La bise est un geste de salutation important car il marque l'ouverture et/ou la fermeture d'une rencontre. “Et on ne se salue pas seulement pour se souhaiter une bonne journée.
Un geste rituel qui rythme une rencontre
De nos jours, la bise a bien évolué. Elle diffère en fonction des régions, des habitudes de chacun, mais elle est toujours utilisée comme un mode de salutation, pour se dire bonjour comme pour se dire au revoir.
Faire la bise est une rare occasion de toucher le visage d'autrui. Il s'agit donc un acte qui prouve l'affection, l'amitié ou le respect, tout en intégrant un certain degré de proximité. Cette tradition pour se saluer ne date pas d'hier ! On en trouve la trace dans la Bible !
Quelle différence entre une bise, un bisou et un baiser ? « Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
Si vous êtes amis depuis longtemps, alors ce geste peut simplement exprimer de l'affection amicale. Par contre, si vous venez de vous rencontrer ou si vous avez déjà eu des relations intimes, un bisou peut être interprété comme une marque de désir ou d'amour.
Quand un homme t'envoie 😘 ? Un 😘 pourrait être sa façon de dire « Je t'aime bien. » C'est un émoji que l'on peut ajouter à n'importe quel message pour flirter.
Le baiser est un geste qui ne prend sa valeur, sa douceur, sa sensualité que par le désir de l'autre. C'est avant tout un échange des visages d'où se manifestent notre humanité.
Elle se fait plutôt entre amis et membres de la famille voire entre collègues et dans un contexte informel. Les femmes font la bise aussi bien aux hommes qu'aux femmes, alors que les hommes l'utilise plus rarement entre eux, même si cela devient de plus en plus courant.
Par exemple, une main posée sur l'épaule gauche d'une personne quand vous lui faites la bise, marque votre amitié, votre affection pour celle-ci. Par contre, quand vous posez une main sur l'épaule droite cela signifie que vous aimeriez limiter l'ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous.
– Dire « je t'embrasse tendrement » est une façon de montrer son affection et son attachement à quelqu'un.
"Je n'aime pas faire la bise parce que j'y vois une obligation de proximité physique. Je n'ai pas envie de toucher les gens. J'ai envie de rester dans mon espace.
Vous pouvez tout simplement garder plus de distance avec la personne devant vous pour prévenir qu'elle ne vienne automatiquement vous faire la bise ou vous serrer la main. Nous pouvons nous inspirer des autres cultures où il y a une distance dans la salutation.
« Le Sud-est et le Languedoc sont une grande aire de protestantisme au XVIIe siècle, trois bises marqueraient la Trinité, le père, le fils et le Saint-Esprit et seraient un signe de reconnaissance », estime Mathieu Avanzi, maître de conférences en linguistique française à la Sorbonne, et auteur d'un récent ouvrage sur ...
En fait, c'est comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la région dont on vient. La grande majorité des Français commencent leurs bises par la joue droite. Les adeptes de la joue gauche se trouvent dans le sud-ouest, en Provence, en Corse et en Franche-Comté.
Dans le sud-est et l'est de la France, on tend la joue gauche en premier. Dans l'autre hémisphère, c'est la droite.
Même si la bise est souvent synonyme de temps sec et stable, il arrive parfois qu'elle soit accompagnée d'un temps nuageux et pluvieux (ou neigeux), on parle alors de bise noire. Cette situation se produit lorsque la dépression qui se situe à proximité des Alpes entraîne de l'humidité dans un courant d'est à sud-est.
Et en France, c'est deux». Mais pas toujours! Petite subtilité en effet, on se fait «une seule bise à Brest, tandis que l'on en fait trois à Marseille et parfois quatre au nord de la Loire».
Mais attention : un vrai baiser d'amoureux, c'est un baiser qui s'effectue en tendant la bouche sur la partie gauche du visage, pour que l'autre nous embrasse également sur la partie gauche. Sinon, c'est signe que l'on ne s'abandonne pas totalement dans la relation...
🔴 C'est une bonne amie à vous (elle vous le dit par habitude) Dans ce cas, vous pouvez voir ce mot comme un signe de tendresse d'une personne proche (un peu comme un “bisous” de la part de votre sœur, ou un “bises” de la part de vos parents). Il s'agit simplement d'une marque d'affection.
Puis, tendez votre joue à l'autre personne et inclinez la tête. Arrêtons-nous un instant à cette étape – bien que la plupart des gens tendent d'abord la joue droite, puis inclinent la tête vers la gauche, en Italie, par exemple, il est de coutume de tendre d'abord la joue gauche, puis d'incliner la tête vers la droite.
Se faire la bise, c'est plutôt se dire bonjour sur les joues entre amis. Encore une fois, on peut dire “s'embrasser” pour faire la bise, mais en général, moi, je te conseille de catégoriser comme ça. Se faire la bise, c'est sur les joues. Embrasser, c'est sur la bouche pour les amoureux.
La bise est souvent faite au moment de saluer des femmes, mais des hommes peuvent aussi se la faire entre eux. Les Français se font généralement la bise lorsqu'ils se rencontrent, et au moment de se séparer, quel que soit le moment de la journée.
Pour le dire plus simplement, notre cerveau serait incapable de se concentrer pleinement sur deux sens à la fois. Se priver de la vue lors d'un baiser permettrait donc de mieux profiter du plaisir tactile qu'il procure. C'est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes ferment les yeux en faisant l'amour.
La meilleure façon de savoir si l'on embrasse bien est de communiquer avec son partenaire. Le baiser est une activité qui se pratique à deux, et il est important d'être à l'écoute des réactions et des signaux de l'autre personne.
Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.