Le Nettoyage du système consomme beaucoup d'encre. Ceci est normal. Nous vous recommandons d'effectuer le Nettoyage du système uniquement si l'imprimante a été déplacée, si elle n'a pas été utilisée depuis longtemps ou en cas de problème avec la tête d'impression.
Faute d'imprimer régulièrement, l'encre sèche, les buses de la tête d'impression se bouchent en partie voire totalement. Pour éviter ça, ces imprimantes se nettoient elles-mêmes automatiquement… et ce sont justement ces fameux cycles de nettoyage de tête d'impression qui consomment beaucoup d'encre.
Il existe sur certaines imprimantes une option « économie d'encre » ou un « mode Brouillon » qui vous permet d'imprimer vos documents en utilisant le moins d'encre possible. En sélectionnant cette option dans les paramètres de votre imprimante, cette dernière n'imprimera plus en haute qualité mais en qualité standard.
Si vous avez l'impression que les cartouches d'encre s'épuisent rapidement chaque fois que vous remplacez l'encre, il est possible que vous imprimiez souvent des documents avec une forte densité d'impression. La consommation varie beaucoup selon la densité d'impression.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est important de procéder au nettoyage automatique de vos têtes d'impression de façon régulière. Pour ce faire, utiliser le programme de nettoyage normal de votre imprimante une fois par mois.
Imprimer en brouillon
Ce mode d'impression permet donc d'économiser l'encre déposée sur le papier. Le mélange est moins précis et l'ouverture moins large afin de verser environ ⅓ de moins d'encre. Et en plus le résultat est presque invisible à l'œil nu lorsqu'il s'agit de texte !
Ryman Eco : en moyenne 33% plus économique au moment de l'impression pour un confort de lecture équivalent. Century Gothic : 30% d'encre économisé comparativement à Arial.
PRIVILÉGIER LE NOIR ET BLANC
En effet, elles se révèlent plus économiques à l'utilisation car elles consomment moins d'encre.
La première méthode est celle du bain à ultrasons. Elle permet de nettoyer à peu près toutes les cartouches d'imprimante, même si elles sont très sèches. Pour ce faire, vous avez besoin d'un nettoyeur à ultrasons, que vous trouverez pour environ 30 € dans les magasins spécialisés en électronique.
Vérifiez que l'imprimante est sous tension, puis dans l'onglet Entretien, cliquez sur Paramètres de notification de l'encre restante. La boîte de dialogue Paramètres de notification de l'encre restante apparaît. Sélectionnez le paramètre pour la fonction de notification du niveau d'encre restant.
Conservez la cartouche (autant que possible) dans un récipient hermétique. Collez, par exemple, un ruban adhésif sur la tête d'impression ou le tampon encreur et sur le trou de ventilation de la cartouche. Ou conservez la cartouche ouverte dans un récipient en plastique muni d'un couvercle hermétique.
En vu du prix d'achat des imprimantes jet d'encre, le coût des cartouches d'encre originales est souvent beaucoup plus élevé que celui des cartouches d'encre compatibles, la marque HP est placée en première position et plus économique en terme de consommables.
Si vous cherchez une imprimante sans fil et économique, nous vous recommandons les imprimantes laser. La plupart des modèles d'imprimante laser ont une connectivité RJ45, ce qui vous permet de partager facilement l'imprimante avec d'autres ordinateurs sur le réseau.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Consommation énergétique annuelle
Cette même campagne a indiqué une consommation annuelle moyenne de 159 kWh pour une imprimante laser et de 60 kWh, pour une imprimante à jet d'encre.
Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse. Testez également d'autres cartouches si vous en avez la possibilité. Si ces dernières ne sont pas reconnues non plus, il y a un problème de matériel.
Ainsi, en utilisant les deux cartouches noires, l'imprimante peut imprimer un texte net et sombre. Lorsque vous passez en mode photo, l'encre à base de colorant la plus petite est utilisée pour produire des photos de la plus haute qualité.
Vous pouvez continuer à imprimer avec une ou plusieurs cartouches vides, mais HP vous conseille de les remplacer dès que possible afin d'éviter d'endommager les têtes d'impression.
Si l'une des cartouches est vide, les imprimantes qui utilisent deux cartouches (une noire, une trois couleurs) peuvent imprimer. Pour poursuivre l'impression, retirez la cartouche vide de l'imprimante. Si un message Mode cartouche unique s'affiche, cliquez sur OK.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Notez qu'il est préférable de ne pas stocker des cartouches, même emballées, de trop longues années. En effet, certaines cartouches indiquent une date de fin de garantie, car au bout d'un certain temps, l'encre d'une cartouche, si elle a été mal stockée ou si elle n'a pas été utilisée, peut sécher.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.