En effet l'énergie de la liaison S-S est assez élevée (en moyenne 260 kJ/mol , mais pouvant atteindre 400 kJ/mol selon la forme du soufre), ce qui la rend suffisamment stable.
En gagnant 2 électrons, l'atome de soufre formera l'ion stable \ce{S^{2-}}.
Exercice2 : soufre
1) Cet atome contient 16 protons (car Z =16), 16 neutrons (car A - Z = 32 - 16 = 16) et autant d'électrons que de protons (c'est-à-dire 16) pour assurer l'électroneutralité de l'atome. 2) Cet atome possède 16 électrons. Sa structure électronique est donc : (K)2(L)8(M)6.
La configuration électronique de l'atome de soufre (Z = 16) est : 1s22s22p63s23p4. Dans le tableau périodique, le soufre (S) se trouve donc dans le bloc p. Le numéro de la dernière couche qui contient des électrons indique le numéro de la ligne, appelée période, dans laquelle se trouve l'atome.
Propriétés des non-métaux
Les non-métaux n'ont pas non plus d'éclat métallique, ne sont pas malléables ou ductiles et se trouvent dans différents états de la matière à température ambiante (le plus souvent sous forme de gaz). Ils ont également tendance à avoir des points de fusion bas. Le soufre est un non-métal.
Le soufre est l'élément chimique de numéro atomique 16, de symbole S. C'est un membre du groupe des chalcogènes. C'est un non-métal multivalent abondant, insipide, et insoluble dans l'eau.
Le soufre (n° d'identification CAS : 7704-34-9) est un élément non métallique de numéro atomique 16 et de masse atomique 32,064. Ce produit est inodore et insipide, toutefois une légère odeur de sulfure d'hydrogène (H2S), due à la présence d'impuretés, est parfois perceptible dans certaines formes commerciales.
Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.
Pour trouver la configuration électronique d'un atome, tu dois d'abord connaître le nombre d'électrons qu'il possède. Le numéro atomique de l'aluminium étant de , il possède électrons . Tu répartis ensuite les électrons entre les différentes orbitales.
Corps simple solide, non métallique, d'une couleur jaune citron. (Élément chimique de symbole S.)
Un atome de soufre possède 16 électrons et il en gagne deux pour former un ion sulfure. L'ion sulfure possède donc 16+2=18 électrons.
Les électrons de valence de l'atome de soufre sont les électrons de sa couche externe : il en possède donc 6. 2. Pour respecter la règle de l'octet, l'atome de soufre cherche à s'entourer de 8 électrons de valence. Il en possède 6.
De par leur configuration électronique, les gaz nobles sont chimiquement très stables. En effet, comme leur couche électronique périphérique est saturé, ils ne cherchent pas à gagner ou perdre des électrons.
Stabilité de l'atome
Pour que le noyau et les électrons restent stables entre eux. Ils sont donc liés par une énergie de liaison. Si ils ne sont pas bien liés entre eux, les atomes deviennent instables et se transforment. Ils sont donc radioactifs.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Si la configuration 1s2 2s2 2p4 est la plus stable qui soit pour les huit électrons de l'oxygène atomique, la structure électronique du dioxygène n'a été définie qu'en 1931 par Linus Pauling.
Le lithium, avec trois électrons, présente, à l'état fondamental, la configuration 1s2 2s1, tandis que l'oxygène, avec huit électrons, présente, à l'état fondamental, la configuration 1s2 2s2 2p4, et que l'aluminium, avec treize électrons, présente, à l'état fondamental, la configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1.
L'ion Fe3+ = 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s0 car la sous couche 4s est vide et la sous couche 3d est semi pleine ce qui est la configuration la plus stable après la perte de trois électrons.
Les isotopes stables se définissent par une association entre protons et neutrons, qui ne produit aucune radioactivité. C'est la quantité de neutrons dans le noyau de l'atome qui garantit cette stabilité. Reprenons le cas du carbone 12 qui est stable. Il possède 6 protons et 6 neutrons.
L'élément le plus stable est le fer 56 et l'élément le plus lourd de la vallée de stabilité est le bismuth 209. Les éléments les plus stables sont ceux qui ont le même nombre de protons que de neutrons dans leur noyau.
C'est la famille de l'hélium, du néon, de l'argon….. Ces sont des gaz dits rares car en faible quantité dans l'atmosphère terrestre. Les atomes de ces éléments possèdent tous des couches externes saturées et ils sont par conséquent très stables et inertes d'un point de vue chimique.
Le soufre est un solide jaune qui brûle avec une flamme bleue en émettant du dioxyde de soufre SO2. Dans l'eau et les autres solvants polaires, il n'est pas soluble.
Il suffit de déposer une goutte de solution d'azoture de sodium et d'iode sur le matériau à tester. L'évolution rapide de l'azote gazeux découlant de la décomposition de l'azoture indique la présence de soufre.
Il est obtenu à partir des ressources carbonées fossiles comme le pétrole et le gaz naturel sous forme d'hydrogène sulfuré gazeux (H2S). Les gaz avec un contenu de H2S supérieur à 25% peuvent être utilisés dans les raffineries afin d'en extraire le soufre.