Dans tous les cas, commencer par bannir le pain déjà tranché (il durcit trop rapidement) ! Même constat pour le pain sans gluten. On le sait, la conservation n'est pas le point fort du "sans gluten". Aussi, le pain au levain et le pain complet se conserveront bien plus longtemps qu'un pain blanc.
L'astuce pour bien choisir son pain
Par exemple, le pain blanc est celui qui se conserve le moins longtemps. Il vaut mieux privilégier le pain complet ou le pain de seigle, pour éviter le gaspillage.
Cela donne au pain rassis une texture dure et coriace. Le pain est moins digeste et la valeur nutritionnelle peut être modifiée. Conclusion : Le pain sèche moins vite au frigo, mais il rassit plus rapidement !
La manière la plus simple pour que votre pain ne ramollisse ou ne durcisse pas est de l'envelopper entièrement dans un torchon propre. Veillez ensuite à le garder dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de toute source de chaleur ou de froid. Évitez par contre d'emballer votre pain dans un sachet plastique !
Qu'il soit fait maison ou acheté en boulangerie, le pain frais peut être congelé pour toujours en avoir à disposition en cas de besoin. Ce petit geste est à adopter au quotidien également pour éviter tout gaspillage : faites votre petite réserve de pain au congélateur !
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Enrouler le pain dans un torchon
Vous connaissez sans doute cette méthode ancestrale, aussi simple qu'efficace : la technique du torchon. Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d'humidité directe.
Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
Votre pain ne pas tarder à changer de couleur et d'aspect. Le goût : Le pain de mie est apprécié pour sa douceur, son côté rond en bouche et sa texture moelleuse. Toutes ces qualités disparaissent lorsque le pain de mie est périmé et non consommable. Goûtez un petit bout si vous voulez en avoir le cœur net.
Pour que le pain se conserve plus longtemps (ne durcisse ni ne ramollisse), il est conseillé de le ranger à l'abri de l'humidité. En métal de différentes couleurs ou en bois (hêtre), nos boîtes à pain apporteront une touche design vintage à votre cuisine !
Le coton est très souvent utilisé pour la fabrication de sacs alimentaires. Il s'agit d'un matériau doux et agréable. Un sac en coton est facile à entretenir et permet de conserver correctement votre pain.
Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire. Il peut passer env. 3 semaines au congélateur sans que sa qualité se détériore.
Vous avez découvert une petite tache de couleur suspecte sur une des tranches ? Alors il est préférable de jeter tout le pain. Dans les aliments mous, la multiplication des moisissures est en effet souvent rapide et invisible.
Si tous les pains sont ternes, sans couleurs vives, c'est plutôt mal parti. Cela signifie que la fermentation est trop rapide. Or, une fermentation longue est gage de qualité. « Il faut du temps pour faire un pain de qualité », explique l'artisan boulanger.
Il arrive que le pain congelé présente des taches blanches. Il ne s'agit pas de moisissures, mais de cristaux de givre. Ces marques disparaissent une fois le pain décongelé et cuit. Par ailleurs, une congélation ne garantit pas une conservation illimitée du pain.
La présence de blés germés (ou d'excès de malt) occasionnera une transformation trop rapide de l'amidon en sucre au cours de la panification. Rôle de l'eau et du sel : Une pâte trop ferme aura également plus de mal à retenir les gaz. La mie aura tendance à rester serrée et à sécher trop vite (mie friable).
Si tu veux donner un peu de fraîcheur à du pain en tranches qui n'est plus très frais, une astuce intéressante consiste à placer une branche de céleri dans le sachet de conservation du pain, puis de le placer au réfrigérateur pendant quelques heures. Il devrait rapidement devenir plus tendre.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
Le pain de seigle se conserve dans un endroit sec entreposé dans un sac à pain ou une huche à pain. Il est possible de le congeler mais dès son achat.
Pourquoi le pain durcit-il ? Le pain commence par ramollir ou durcir car il est très sensible à l'état hygrométrique ambiant, aussi personne ne s'étonne aujourd'hui de voir arriver la pluie lorsque le pain est très mou ! Puis c'est la perte d'humidité. L'intérieur du pain devient sec, dur et s'émiette facilement.
Au frais mais pas au froid. Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Chez Lidl, l'assortiment de pains provient exclusivement de boulangeries suisses. Sous toutes les coutures, le pain est un élément nutritionnel important. Au petit-déjeuner, pour la pause de 10 heures – on ne peut se passer des petits pains frais ou d'un savoureux pain familial.
Prévoir des portions selon la quantité que vous voulez congeler ou dont vous aurez besoin après la décongélation. Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches.