Le papier calque est un type de papier translucide. Il est fabriqué par immersion de papier de bonne qualité dans de l'acide sulfurique pendant quelques secondes. L'acide a pour effet de transformer une partie de la cellulose, et cela donne pour effet le caractère translucide du papier calque.
La pochette Canson® Papier Calque propose un papier au toucher satin, translucide et à la surface microfine. Déclinée en 2 grammages, elle permet des tracés à la définition et au... Idéal pour les tracés à la pointe tubulaire, au crayon et au stylo. Parfait pour la reproduction à l'identique.
Le papier calque est un type de papier translucide.
Pour obtenir la transparence du papier calque, on plonge quelques secondes du papier de bonne qualité dans de l'acide sulfurique. L'acide "dégrade" une partie de la cellulose, créant le caractère translucide du papier calque.
Utiliser le papier calque
Pour l'utilisation, rien de plus simple, il vous suffit de poser la feuille de calque sur le dessin à décalquer. Fixer la feuille ce calque avec du scotch, puis reproduisez le dessin avec un crayon de papier.
En pratique, tous les crayons à papiers / crayons gris à mine graphite peuvent se prêter à ce type d'utilisation. Toutefois, pour être sûr d'utiliser un crayon efficace sur votre papier calque, nous vous recommandons d'utiliser un crayon de dureté moyenne à tendre, dotés de mines HB – B.
Préparez les feuilles de papier.
Mettez l'image que vous souhaitez décalquer sur votre table et scotchez les coins de l'image à la table. Placez votre papier-calque sur l'image. Vous pouvez scotcher les coins si vous le souhaitez ou garder la feuille volante pour ajuster sa position à mesure que vous dessinez.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque. Calquer connaît aussi un emploi figuré (= imiter) : « Quand vous viendrez à bout de calquer exactement un homme de génie... » (V.
Sur ce support, les fusains, les feutres marqueurs, les crayons noirs et les graphites peuvent parfaitement être utilisés. Pour la couleur, les crayons de couleur, les cires et les pastels sont également du meilleur effet sur un calque.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque. C'est fini !
Couvrir avec une feuille de film auto-adhésif double-face. Utiliser un cutter pour partitionner les différentes zones de couleur du motif. Zone par zone enlever le film de protection pour laisser apparaître la surface encollée et sabler avec la couleur de votre choix... Répéter l'opération pour chacune des zones...
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
Méthode d'agrandissement d'un dessin:
Ouvres ton bloc à une nouvelle page et positionnes l'image à agrandir dans le coin inférieur gauche de la page. Avec ta règle prolonges – sur la feuille de ton bloc, la hauteur et la largeur à partir du coin inférieur gauche de l'image.
Le papier calque
Pour se faire, une feuille est trempée dans de l'acide sulfurique, ce qui va rendre le papier transparent. Le papier calque n'absorbe pas l'encre de la même manière que les papiers normaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est compliqué mais pas impossible d'imprimer sur ce type de papier.
Enfin, sachez aussi que le papier photo et le papier calque ne se recyclent pas non plus.
Le plus simple est le crayon de couleur. Très facile à utiliser, il ne faut cependant pas prendre n'importe lequel. Choisissez en un assez pigmenté car celui ci aura une couleur plus opaque et elle ressortira bien sur le noir. Vous pouvez aussi opter pour un crayon pastel ou aquarelle pour cette technique.