De manière générale, on privilégie les shampooings sans sulfates. Un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés vous permettront de préserver votre couleur plus longtemps. Leur pH acide, proche de celui du cheveu, permettra de garder les écailles fermées et de sceller les pigments.
Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène. Grâce à sa composition, il possède également des propriétés démêlantes.
Une patine est, par définition, beaucoup plus légère qu'une coloration et dure moins longtemps. En effet, elle ne colore le cheveu qu'en surface et s'estompe au bout de quelques shampooings (environ huit).
A quelle fréquence en faire une ? Si vous souhaitez garder une couleur avec de jolis reflets, notamment pour les blonds polaires par exemple, le passage à la patine doit se faire tous les 2 à 6 mois, selon les envies et le vieillissement de la couleur.
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Après avoir rincé votre patine, appliquez la Crème précieuse - soin essentiel revitalisant. Développée à base de minéraux précieux, de vitamines, de céramides, d'acides aminés et de protéines de soie, ce soin vous permettra de retrouver la beauté originelle de vos cheveux.
De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
La patine n'est pas vraiment une coloration (ce n'est pas une teinture permanente par exemple). L'idée, c'est surtout de rectifier des reflets et de raviver une couleur. Mais vous ne pourrez pas vous colorer les cheveux avec une patine à proprement parler, il faut utiliser une vraie coloration de cheveux.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Si le reflet dominant est jaune il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 2 (reflet irisé), par exemple : 10.21, Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
À noter : la patine n'abîme pas le cheveu mais ne le soigne pas non plus, c'est une opération neutre qui n'influera pas sur sa qualité. La technique leur donne quand même un coup de pouce visuel, en apportant de la brillance, du lustre et en ravivant la couleur”.
Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Pour rattraper vos mèches ratées, une coloration végétale est la meilleure des solutions. Une coloration 100% végétale est totalement naturelle : elle est faite exclusivement à partir de plantes tinctoriales et ayurvédiques.
La patine se situe entre la coloration et le soin nourrissant. Utilisée par de nombreux professionnels, elle peut même être réalisée à la maison. Ce type de soin, enrichi en colorants, permet de corriger les effets indésirables d'une coloration, et de redonner de l'éclat aux cheveux ternes.
Il sera conseillé en cas de cheveux blonds ou blond cendré de l'utiliser qu'une fois toutes les deux semaines. Si vous avez opté pour un blond platine, blond polaire ou gris, il pourra être utilisé plus régulièrement : environ une fois par semaine. Ces shampoings ne sont cependant pas à utiliser au quotidien.
Il s'agit d'un shampoing constitués d'agents anti-jaunissant, de pigments violets et d'acides aminés. Les pigments qu'ils contient sont prévus pour neutraliser les reflets chauds indésirables des colorations blondes, grises ou blanches.
A l'aide d'un vaporisateur, vous pouvez donc appliquer le vinaigre sur vos longueurs, en insistant bien sur les racines et les pointes. Laissez agir le vinaigre 1 minute environ, puis rincez vos cheveux à l'eau tiède ou froide.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Préparation : Pour une coloration avec Dia light, appliquer le ratio 1 + 1,5 (50ml de colorant pour 75ml d'oxydant). Pour réaliser une patine, utiliser simplement 1 tube de la nuance choisie et 75ml de Diactivateur. Pour réaliser un allongement, diluer le mélange avec le clear pour plus de transparence.