Le parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) est un conservateur, c'est-à-dire une substance ajoutée aux aliments et autres produits de consommation pour leur permettre de rester frais plus longtemps.
Les parabens, en application cutanée, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire, par la sécrétion inhibitrice d'enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.
Afin de savoir si un produit contient un ou plusieurs de ces 5 parabens, regardez la liste des ingrédients composants le produit. Attention ! Certains produits affichant « sans paraben » contiennent malgré tout du paraben sous le nom de parahydroxybenzoate dans la liste des ingrédients.
Les parabènes ou parabens (PARAoxyBENzoateS) sont des substances synthétisées à partir d'un composé chimique, l'acide parahydroxybenzoïque.
Préciser qu'un ingrédient est absent d'un produit alors qu'il est de toute façon interdit en cosmétique, ou alors qu'il n'est jamais utilisé dans le type de produit concerné sera aussi interdit. Par exemple : « Sans conservateur » pour un parfum qui n'en contient jamais, vu sa forte teneur en alcool.
Les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien en mimant les propriétés de certaines hormones, notamment par l'activation des récepteurs aux œstrogènes, d'où l'interrogation de leurs effets sur la fertilité et le risque de cancers hormono-dépendants (cancer du sein).
Les parabènes à chaîne longue
Considérés comme beaucoup plus dangereux, ce sont par exemple l'isobutyl, l'isopropyl, le benzyl, le phenylparaben... En application cutanée régulière, ils peuvent pénétrer la peau et venir se loger dans les tissus de l'organisme et perturber l'activité cellulaire.
Employés également dans les produits d'entretien et les détergents, ces tensioactifs ont la capacité d'affaiblir le cuir chevelu et de détériorer le follicule pileux à long terme. Ces dommages engendreraient une diminution de la croissance du cheveu et feraient dégorger la couleur des cheveux colorés.
Comment savoir si un shampoing est sans paraben ? Si vous souhaitez avoir la garantie que votre shampoing est formulé sans parabens, regardez du côté de la liste INCI. Leur nom est la plupart du temps très explicite et contient la terminaison -paraben.
Le parabène
N'ayant aucun effet négatif sur les cheveux, ils ont tout de même un impact sur notre organisme. Ils sont suspectés selon certaines études, d'être cancérigènes et d'être perturbateurs endocriniens (interférences au sein du système hormonal).
La note s'établit sur 3 critères : la qualité nutritionnelle (60% de la note), la présence d'additifs (30% de la note) et la dimension biologique (10% de la note). Et elle est attribuée de manière neutre et indépendante.
Effets indésirables possibles du médicament DEXERYL. Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : irritation, douleur, rougeur au site d'application ; urticaire, eczéma, démangeaisons. Fréquence indéterminée : sensation de brûlure.
1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs. Développée pour analyser les ingrédients dans les produits alimentaires, l'appli Yuka s'attaque désormais à vos produits de beauté.
Les parabens sont partout
On les retrouve dans les shampooings et les crèmes hydratantes (surtout celles dites « hypoallergéniques ») ou dépilatoires, les lotions après-rasage, les dentifrices… Mais aussi dans les sirops contre la toux, les gouttes nasales ou auriculaires, les ovules et suppositoires…
Se méfier des shampoings annonçant « sans parabène », « sans sulfates », « sans phtalates ». Le parabène, qui est un conservateur, est par exemple souvent remplacé par un ingrédient tout aussi inquiétant tel que le méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCI);
Exposition aux perturbateurs endocriniens
L'eau et l'alimentation (migration de substances depuis l'emballage, contamination des sols de cultures, résidus hormonaux dans la viande), mais également l'air et les cosmétiques, sont les principales sources d'exposition aux PE ( Afsset , 2006; Inserm , 2008).
Les risques pour la santé sont des facteurs chimiques, physiques ou biologiques dans notre environnement qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, à court ou à long terme. L'exposition peut se produire par le toucher, l'inhalation et l'ingestion.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.
La présence des perturbateurs endocriniens se confirme dans la composition de la mousse de certaines literies. Ainsi, il est important de bien lire les étiquettes : par exemple, le polybrominated diphenyl ethers est systématiquement présent dans les textiles, moquettes et literies.
Une fois le cosmétique identifié, une icône indique clairement s'il contient des substances qui doivent vous alarmer, avec un code couleur simple. Si vous voyez du vert, c'est plutôt bon signe. En revanche, un gros point d'exclamation rouge vous alertera sur un défaut potentiel du produit.