Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s'attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit. Ce phénomène atmosphérique porte de nombreux noms : le « Jour Polaire », la « Nuit Blanche », la « Nuit sans nuit », mais il est plus souvent appelé le « Soleil de Minuit ».
En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante. La nature norvégienne se pare alors de couleurs incroyables.
Le Svalbard. À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
12 h 10 min.
Les nuits d'hiver sont longues dans l'ensemble de la Norvège. Dans la quasi-totalité de la Norvège du Nord, de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas du tout, si ce n'est pour de brèves apparitions au-dessus de la ligne d'horizon.
La meilleure saison pour se rendre en Norvège est l'été, de juin à août, avec des températures plus clémentes et de longues journées, mais vous n'échapperez pas à la pluie. Choisissez quand partir en Norvège sur la base des données climatiques des dernières décennies avec notre dossier détaillé.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps.
Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois
Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.
En Norvège, le soleil de minuit a lieu a ces dates : Les îles Lofoten : 28 mai au 14 juillet. Tromso : 20 mai au 22 juillet. Cap Nord : 14 mai au 29 juillet.
Si la Norvège est célèbre pour ses longues journées d'été, au nord du Cercle Arctique, plus que longues, les journées sont infinies. Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s'attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit.
Les jours les plus longs de l'année à Oslo sont autour du solstice d'été, lorsque le soleil se lève vers 4 heures du matin et se couche vers 22 heures. Pendant les mois d'hiver, les jours sont très courts, avec un lever de soleil autour de 9 heures du matin et un coucher de soleil autour de 15h30.
La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord : la Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Le plus long fjord est le Sognefjord. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau.
Quand voir le soleil de minuit en Islande ? C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Explication du phénomène
Entre l'équinoxe de mars et septembre, dans l'hémisphère nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence. Le même phénomène se produit au pôle Sud entre l'équinoxe de septembre et mars.
La nuit est presque permanente pendant trois longs mois – ce phénomène de nuit polaire étant d'autant plus marqué à mesure que l'on s'écarte du cercle polaire arctique en direction du nord. En été, le jour est permanent pendant 3 mois.
Contrairement à l'Espagne, le Japon détient le record du pays où l'on dort le moins, en moyenne seulement 6 heures de sommeil par nuit en semaine.
Horaires irréguliers. Aujourd'hui encore, parmi les cinq pays examinés, l'Allemagne est celui où l'on se couche et se lève le plus tôt (coucher à 22 h 47 en moyenne, lever à 6 h 23). L'Espagne est la plus tardive (coucher à 23 h 43, lever à 7 h 25).
Voici quelques faits intéressants sur le sommeil des bébés dans le monde : Dans le Pacifique sud, les bébés dorment généralement à côté de leurs parents jusqu'à l'âge de 3 ans. Pendant la journée, bercer les bébés pour les endormir est la méthode la plus courante (1).
En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C.
Juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 26 ºC. Les précipitations sont fréquentes en juin, juillet et août, ainsi qu'en octobre et novembre.
Le printemps est probablement la période de l'année la plus agréable pour visiter les fjords, la lumière y est tout simplement splendide.