Le PASS, parcours spécifique accès santé, et la L.AS, licence avec option "accès santé", sont les deux principales voies d'accès aux études de santé, communément appelées MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné).
Les PASS et les L.AS sont les nouvelles voies d'accès aux études de santé. Très sélectives, ces formations permettent à tous les étudiants de bénéficier de deux essais pour entrer en deuxième année.
La voie LAS (Licence Accès Santé) est une licence au choix(ex : Droit) avec une mineure santé. Il est également possible de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année, après avoir obtenu un diplôme d'Etat infirmier au sein d'un IFSI ou un diplôme d'auxiliaire médical.
Si vous avez obtenu votre année de PASS ou de L.AS 1 – ce qui équivaut à obtenir 60 crédits ECTS –, vous pouvez poursuivre vos études en L.AS 2. Cette deuxième année de licence avec option "accès santé" est la même pour tous, que vous veniez d'un PASS ou d'une L.AS 1.
Avec la LAS, Licence avec option Accès Santé, vous vous inscrivez en majeure dans une filière universitaire classique (chimie, biologie, mathématiques, physique ou même lettres, droit ou philosophie), et opter pour une mineure Santé. Si vous validez votre année, vous pourrez alors intégrer directement la L2 Santé.
C'est bien connu, les études de santé sont parmi les plus difficiles. Les filières PASS et LAS sont particulièrement sélectives et ne permettent pas le redoublement. Elles demandent donc de l'engagement et de la rigueur. Découvrez les témoignages de plusieurs étudiants ayant fait le choix des études de santé.
Les diplômés pourront s'orienter vers la maïeutique pour envisager devenir sage-femme ou encore s'orienter vers des études d'odontologie. Mais ils pourront également étudier la pharmacie ou la kinésithérapie. La L.AS est une licence généraliste reconnue par l'État.
Les LAS sont toutes les Licences proposant une option « Accès Santé ». Elles constituent la grande originalité de la réforme de 2020 puisqu'elles ouvrent l'accès aux études de santé à des étudiants issus de Licences non médicales (Droit, Économie, Lettres…) à la condition qu'elles proposent une mineure santé.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Les L.AS s'adressent davantage aux étudiants qui hésitent entre plusieurs disciplines. Cependant, si vous ne validez pas votre première année de PASS, vous ne pourrez pas redoubler et vous devrez vous réorienter, ce qui n'est pas le cas en L.AS.
Il y a beaucoup d'élèves et le rythme est très intense : il faut aller vite et être efficace. En général, il y a assez peu d'heures de cours (15–20 heures) mais beaucoup de révisions en perspective. Il faut s'y faire dès la rentrée.
C'est au sein des universités de Besançon (25), Caen (14) et Brest (29) que l'on réussit le mieux le concours de médecine, puisque respectivement 26,5 %, 26 % et 25,8 % des candidats de ces facs ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année.
En LAS, tu vas devoir suivre des cours issus de deux facultés différentes (c'est le principe). L'important, c'est de bien partager ton temps entre ta majeure et ta mineure. Ça ne veut pas dire que tu passeras autant de temps à travailler les deux. Tu devras calculer le meilleur rapport gain de points / temps.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France ne se classe qu'au 16ème rang derrière la Suède et juste devant l'Italie.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
La moyenne d'âge des internes issus des ECN 2013 était de 25 ans, avec un minimum À 22 et un maximum À 47 ans. La spécialité la plus jeune, toutes proportions gardées évidemment, est la dermatologie : 24,25 ans en moyenne.
Les enseignement en LAS
Un étudiant inscrit en LAS doit valider la majeure de sa Licence, ce qui équivaut dans la plupart des cas à 60 crédits ECTS, ainsi que «l'option santé», UE de 12 ECTs qui permet l'accès aux filières médicales et qui représente ainsi 1/5e de la majeure LAS.
Si vous postulez dès la première année de L.AS, à l'issue de vos deux sessions d'examens (décembre-janvier puis avril-mai), vous serez classé. Un jury doit fixer une note-seuil pour laquelle tous les étudiants situés au-dessus seront directement admis en deuxième année de MMOPK.
Pour accéder à l'année de PASS, l'étudiant doit choisir sur Parcoursup le Santé, associé à une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels (exemple : Droit, Biologie, Lettres modernes…).
5. ✅ La réforme PASS/LAS : le redoublement en LAS est possible. En LAS, c'est une licence classique (avec option santé) donc le redoublement se déroule de la même manière que pour les étudiants sans option santé.