Le pavillon de l'oreille, ou auricule, est la partie visible de l'oreille humaine, à l'extérieur de la tête. Il fait partie de l'
Le pavillon possède une structure squelette en cartilage semi-rigide ou mou, qui donne sa forme au pavillon et permet par élasticité le retour en position normale après une déformation ou un mouvement.
Les trois parties de l'oreille : oreille externe (E), oreille moyenne (M) et oreille interne (I) L'oreille externe (e : en bleu) se compose du pavillon (la partie visible !) et du conduit auditif externe.
Le pavillon de l'oreille est constitué de cartilages dessinant des reliefs, recouverts de peau : l'hélix, l'anthélix, l'antitragus, le tragus et la conque. L'hélix est la bordure périphérique. Il se termine en bas par le lobule (lobe de l'oreille).
L'anatomie du pavillon de l'oreille (aussi appelé auricule) est des plus complexes, elle se compose des zones suivantes : hélice ou helix (bord haut de l'oreille de forme arrondie. anti helix : partie qui comble l'espace entre la conque et l'hélix.
Situation. Les pavillons sont situés de part et d'autre de la tête, en dessous et en arrière de la région sous-temporale, en avant et en haut de la région sterno-cléido-mastoïdienne.
Les otites (infections de l'oreille moyenne) C'est la maladie de l'oreille la plus répandue : l'otite. Douloureuse et très commune chez les enfants, c'est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, donc le tympan et la caisse du tympan.
Le nerf auriculaire postérieur innerve le muscle auriculaire postérieur, les muscles intrinsèques du pavillon de l'oreille et le muscle occipital. C'est un nerf sensitif du pavillon de l'oreille.
Sinus préauriculaire sur l'oreille droite.
L'oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu'à l'oreille interne par l'intermédiaire de l'oreille moyenne. L'être humain peut percevoir des sons de niveaux d'intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB.
Boule sur le lobe de l'oreille : la présence d'une grosseur sur le lobe peut également être liée à un kyste ou un lipome. Mais cela vient aussi de piercing, une mauvaise cicatrisation (chéloïde) ou encore une réaction allergique à votre bijoux.
Une infection du cartilage du pavillon de l'oreille
La périchondrite est une inflammation du tissu conjonctif (périchondre) qui tapisse le cartilage de notre corps et le nourrit. Elle se développe souvent chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant déjà d'autres troubles inflammatoires.
Un trouble de l'hygiène : le cérumen joue un rôle protecteur au niveau de l'oreille lorsqu'il est présent en quantité raisonnable. Il faut éliminer l'excès de cérumen régulièrement à l'aide d'un produit adapté. Un manque d'hygiène entraîne une accumulation de cérumen et provoque des démangeaisons dans l'oreille.
Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l'eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l'oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l'extérieur de l'oreille.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble vestibulaire soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
Le deuxième trou à l'oreille est un piercing supplémentaire réalisé juste au-dessus du premier trou, plus près de l'extrémité de l'oreille. Il est également connu sous le nom de « deuxième lobe » ou « deuxième trou d'oreille« .
En effet, lorsqu'un corps étranger s'introduit dans la partie ouverte du lobe de vos oreilles, ceci provoque une réaction immunitaire. Le déploiement des cellules immunitaires vers la zone infectée provoque le gonflement de l'oreille infecté ainsi que des rougeurs, des écoulements, des douleurs, des démangeaisons, etc.
L'oreille moyenne est composée de trois parties qui communiquent entre elles : le tympan, les cavités mastoïdiennes et la trompe d'Eustache.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier (musculus stapedius pour la Terminologia Anatomica) est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Le nerf d'Arnold ou nerf grand occipital est le nerf formé à partir de la deuxième racine cervicale (C2).
Les otites
L'otite moyenne qui peut être une otite moyenne aiguë passagère comme une otite moyenne persistante (avec otite séreuse et écoulement de liquide). L'otite interne (labyrinthite) qui est une conséquence d'une otite moyenne mal soignée ou la suite d'un traumatisme.