Blanchir sa chemise avec du bicarbonate de soude Seul, le bicarbonate de soude a des propriétés adoucissantes et accroît le blanchiment de votre chemise en renforçant l'action du savon ou de la lessive selon que vous lavez votre chemise à la main ou en machine.
du percarbonate de sodium. Mélange de sodium et d'eau oxygénée, cette poudre blanche est également appelée “eau oxygénée solide”. Pour redonner leur blancheur à vos chemises ou vos vêtements, laissez les tremper pendant 2 heures minimum dans un mélange d'eau chaude (aux alentours de 40°) et de percarbonate de sodium.
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
de l'eau oxygénée !
Un très bon moyen également d'enlever le jaunissement et de redonner de l'éclat à un blanc devenu grisâtre ! Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée.
Utilisation du bicarbonate de soude pour blanchir votre vêtement blanc. Le bicarbonate de soude est un agent de blanchiment naturel efficace. Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle pour éclaircir les vêtements blancs.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
On mélange du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales. On fait tremper son linge terni toute la nuit. On lave normalement en machine.
On mélange ½ tasse de cristaux de soude dans 3l d'eau chaude. On lave et on rince à l'eau tiède. On ajoute une poignée de cristaux de soude dans le tambour rempli de linge sale au moment de faire sa lessive. Comme on a vu qu'ils permettaient aussi de détacher ou blanchir les vêtements, on fait coup double !
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Pour donner à votre peau un coup de boost éclat, privilégiez une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Les fruits et légumes riches en bêta-carotène (pro-vitamine A) sont vos amis : carotte, légumes verts, potimarron, patate douce, pastèque, abricot, melon…
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le carbonate de sodium Na2CO3 communément appelé « cristaux de soude », est plus puissant que le bicarbonate de soude pour blanchir du linge très grisé. Verser une tasse à café de cristaux de soude dans 2 litres d'eau chaude et mélangez bien. Faites-y tremper le linge à blanchir pendant une heure.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR RENFORCER L'EFFICACITÉ DE LA LESSIVE. Bonne nouvelle ! Avec ces actifs, le bicarbonate de soude va rendre votre lessive liquide plus performante. Et ce n'est pas le seul avantage !
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Cependant, n'oubliez pas que le vinaigre blanc est acide : il se peut, donc, qu'il décolore certains tissus. Pour éviter ce phénomène, pensez à bien le diluer avec de l'eau et du bicarbonate de soude, et n'hésitez pas à tester votre solution sur une petite surface au préalable.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Le choix du vinaigre pour le linge
Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l'utiliser autant pour l'alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Pour entretenir du linge, il convient d'utiliser du vinaigre ménager, dont le taux d'acidité est compris entre 10 et 14 %. Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser du vinaigre blanc alimentaire pour le linge mais son efficacité sera moindre. En effet, son taux d'acide acétique dépasse rarement les 8 %.
On blanchit le linge en machine
Une bonne nouvelle pour les plus pressés ou paresseux ! Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
La lessive en poudre : votre alliée pour laver le blanc
Les agents blanchissants et les azurants optiques présents dans les lessives en poudre sont quasiment inexistants dans les lessives liquides. Ainsi, même à basse température, la lessive en poudre est fortement conseillée pour tout type de linge blanc.