En droit maritime, le terme de pavillon est la nationalité de rattachement du navire, le pays dans lequel il est immatriculé et dont il relève juridiquement en haute mer. Le pavillon tire son nom de la pièce d'étoffe représentant le drapeau de ce pays, arboré à la poupe (à l'arrière) des navires.
Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité.
Le pavillon national
Sa taille est souvent proportionnelle au navire. Il s'envoie tout à l'arrière du bateau sur une hampe. Souvent par défaut, on le positionne sur le pataras des voiliers. Le pavillon français est constitué de 3 bandes qui ne sont pas toutes de largeurs égales : bleu 30%, blanc 33%, rouge 37%.
En conclusion, la différence entre un drapeau ou un pavillon est très minime, la principale différence est que le drapeau dispose d'une hampe la plupart du temps en bois alors que le pavillon n'en a pas et est hissé à laide d'une corde et d'anneaux.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.
Hauts (d'un navire), Topsides – Parties émergées de la coque.
bonnette : voile supplémentaire de beau temps que l'on peut établir sous une autre voile, par exemple sous la bôme de grand-voile pour augmenter la surface (usage devenu peu courant). bord : Côté du bateau. border : désigne l'action de tirer (une écoute, par exemple). bosse : cordage ou chaîne.
On utilise parfois le terme de drapeau de pirate, mais c'est un abus de langage. En effet, en langage maritime, il n'y a que des pavillons. La couleur pouvait donner un sens, ainsi la couleur rouge signifiait "sans quartier", c'est-à-dire que l'équipage serait massacré.
La matière des drapeaux et pavillons
La maille légère est favorisée pour les drapeaux d'intérieur, car elle peut être ignifugée et s'imprime bien. La maille ajourée est quant à elle préférée pour les pavillons et drapeau d'extérieur, car elle est adaptée aux régions ventées.
Pavillon Alpha (bleu et blanc)
Si la plongée se fait à partir d'un bateau, celui-ci doit arborer le pavillon pavillon A (bleu et blanc) du code international des signaux qui signifie « J'ai un plongeur à l'eau; écartez-vous largement à basse vitesse».
La crise du « de la loi du pavillon »
Au XVIIème siècle, au début de l'histoire maritime moderne, les Etats exigeaient un lien substantiel pour accorder leur pavillon. C'est ainsi que pour arborer le pavillon français, les navires devaient avoir été construits en France.
Il existe aussi la cabine du propriétaire du bateau, située la plupart du temps à l'arrière, qui peut être équipée d'une salle de bain. On peut également dormir dans l'espace commun, qui s'appelle le carré. Ce sont généralement les banquettes de la table qui se déplient pour se transformer en couchage.
Monter un bateau à quelqu'un, ou mener, conduire quelqu'un en bateau, faire accepter à un naïf une histoire destinée à le tromper.
Etymologiquement, le pavillon est décrit dès le début du XIIe siècle comme une tente militaire, le " paveilun ". Plus simplement, si la tente est carrée, on la baptise " pavillon ", sinon elle conserve son appellation originelle !
Le pavillon qu'arbore un voilier de plaisance est le plus souvent le pavillon civil, c'est-à-dire le même que celui de la marine marchande, qui peut être différent de celui des navires militaires et des navires gouvernementaux (garde-côtes, affaires maritimes, douanes, etc.).
La différence entre un maison et pavillon résulte donc de la « saisonnalité » de la demeure. Un pavillon est une extension externe d'une maison qui se caractérise par un toit souple, généralement en matériau étanche, qu'il convient de démonter pour l'Hiver.
Le pavillon ou drapeau horizontal est noué à ses 2 extrémités sur une drisse accessible à l'extérieur du mât. Le drapeau personnalisé est tendu par la drisse que l'on enroule et noue sur un taquet. Il suffit de libérer la drisse pour descendre ou hisser le drapeau sur son mât.
De nombreux yachts de luxe sont immatriculés à George Town en raison de la fiscalité avantageuse des iles Caimans en tant que paradis fiscal et pavillon de complaisance.
Pavillon de bateau de pirate européen, de couleur noire, souvent décoré d'une tête de mort.
(Début XVIII e siècle) De l'anglais Jolly Roger , qui provenait du français joli rouge, le rouge (signifiant « pas de quartier ») étant la couleur d'origine du pavillon. Le nom a ensuite été repris par les pirates anglo-saxons.
Silencieux (muffler) pour bateaux moteur
Toute embarcation munie d'un moteur autre qu'un moteur hors-bord doit être équipée d'un silencieux et ce dispositif doit être actif lorsque l'embarcation navigue à moins de 10 km (5 milles marins) du rivage.
La coque. La coque d'un bateau est sa partie principale, son enveloppe extérieure. Elle lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une coque, c'est un monocoque, ou plusieurs coques : c'est un multicoque.
La sous-toiture support de couverture. La sous-toiture désigne l'ensemble des éléments sur lesquels viennent se fixer les matériaux de couvertures (tuiles, ardoise, zinc, bardeaux). On distingue ainsi : le voligeage ou le platelage en panneaux dérivés du bois ou constitué de brique.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.