Qu'est-ce que le pêne d'une serrure ? Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
Repérer d'abord dans la gâche les zones où les pênes frottent, ce sont elles qu'il vous faudra limer afin de gagner les deux ou trois millimètres nécessaires au bon emboîtement des pièces métalliques.
Tout d'abord, quelle que soit la manipulation sur les paumelles, il vous faut desserrer la vis de serrage à l'aide d'un tournevis cruciforme. Juste au-dessous, à l'aide du clé Allen de 4 mm, diminuez ou augmentez la compression de l'ouvrant sur le dormant. Puis revissez la vis de serrage.
Vérifier la gâche de votre porte. Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela gêne la fermeture de votre porte. Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrées pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte.
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrés pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Ensuite, si besoin, limez légèrement l'encadrement de la gâche afin de l'agrandir et de permettre la bonne pénétration du pêne dans l'orifice lors de la fermeture.
Pensez à essayer d'actionner la serrure en allant de bas en haut ou de haut en bas si cela ne fonctionne pas du premier coup. En donnant des petits coups secs, la porte devrait s'ouvrir facilement. Dans le cas où la porte ne serait que claquée, vous pourrez ensuite vous munir de vos clés et la refermer normalement.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.
Dégrippez la serrure
La clé tourne de plus en plus difficilement dans le trou de la serrure ? Celle-ci est peut-être simplement un peu grippée. Procurez-vous un dégrippant, un lubrifiant sans graisse ou faites appel à un serrurier professionnel afin qu'il pratique cette intervention.
Vous pouvez y remédier en vous munissant des bons outils. Dans ce cas précis, vous pouvez débloquer la porte grâce à un tournevis plat, une carte bancaire ou une petite pince. Pour les serrures à biseau, vous pouvez décoincer le pêne en vous servant d'une carte de crédit ou de fidélité.
j'ai tester la gache par un courant direct de 12V est elle fonctionne donc c'est pas un problème mécanique au niveau de la gâche. Quand vous commandez l'ouverture vérifier au niveau du boîtier extérieur si le contact qui se trouve entre G+/G- de ferme.
Dégonder la porte avec un pied-de-biche ou un gros tournevis. Installer des rondelles de friction sur les gonds des paumelles pour surélever la porte de quelques millimètres (l'épaisseur de ces rondelles varie notamment selon l'équilibre à rétablir). Replacer la porte sur ses gonds.
Qu'elles soient standards ou sur-mesure, les portes d'entrée s'ouvrent en général à la française, avec un ouvrant qui se pousse vers l'intérieur de la maison. Mais on peut préférer un ouvrant qui se tire vers l'extérieur.
La serrure à 3 point : son fonctionnement
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Une poignée de porte fonctionne à l'aide d'une béquille ou d'un bouton qu'il faut actionner. En appuyant sur la poignée ou en faisant tourner le bouton, on actionne alors le pêne demi-tour.