Qui sont les fédérés en 1792 ?

Interrogée par: Eugène Ramos  |  Dernière mise à jour: 5. September 2024
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Ce sont des « soldats-citoyens » à la manière des « volontaires », organisés militairement, et formant un bataillon particulièrement actif lors de la prise des Tuileries du 10 août 1792. Révolutionnaires provinciaux, ils mutualisent leurs convictions avec celles des sectionnaires parisiens, bel exemple d'union.

Qui sont les Fédérés révolution ?

Les fédéralistes regroupent sous la Révolution française les Français qui se sont soulevés en province en réaction à l'élimination des Girondins le 2 juin 1793 . Les insurrections fédéralistes provoquèrent le renforcement de la Terreur et du pouvoir central.

Quels sont les deux groupes qui attaquent les Tuileries ?

Le palais des Tuileries fut pris d'assaut par les sans-culottes, les classes populaires révolutionnaires de Paris, et par des milices provinciales appelées fédérés. Ces rebelles étaient en colère contre le manque de coopération du roi Louis XVI avec la Révolution française et voulaient le renverser.

Qui sont les acteurs de la journée du 10 août 1792 ?

Antoine Santerre, un brasseur du Faubourg Saint-Antoine, gagné aux idées révolutionnaires, prend le commandement de la garde nationale. Le 10 août au lever du jour, les sectionnaires, les volontaires provinciaux, les gardes nationaux venus des quartiers populaires de Paris, attaquent le Palais des Tuileries.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1792 en France ?

L'abolition de la Royauté - 21 septembre 1792

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l'abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique…

La Révolution Française de 1789 à 1792

Trouvé 31 questions connexes

Qui etait au pouvoir en France en 1792 ?

Le règne de Louis XVI (1774-1792)

Qu'est-ce que la terreur sous Robespierre ?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.

Qui a détruit le palais des Tuileries ?

Parmi ceux qui ont monté les barricades et mené la lutte pour l'autonomie de la capitale, on trouve le général Jules Bergeret, artisan de la destruction de l'un des plus célèbres monuments parisiens. Nous sommes le soir du 23 mai 1871.

Comment et pourquoi la monarchie s'effondre le 10 août 1792 ?

Dans ce contexte tendu, le manifeste de Brunswick est perçu comme une trahison de la part du roi. Le 10 août 1792, le palais royal est pris par le peuple parisien avec le concours des gardes nationaux. Le roi est suspendu. C'est la fin de la monarchie, ce qui est confirmé par la Convention en septembre 1792.

Qui a mis en place la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Quand et comment s'achève la terreur ?

Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d'autres la font remonter plus tôt, aux massacres de septembre de l'année 1792. Pour tous, elle s'achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

Pourquoi 14 juillet 1790 ?

Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d'intervention du peuple français, en l'occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté.

Pourquoi les sans-culottes attaquent les Tuileries ?

Il appelle les gardes nationaux des faubourgs Saint-Marceau et Saint-Antoine, les « sans-culottes », appuyés par les fédérés marseillais et bretons cantonnés dans la capitale, à marcher sur les Tuileries pour renverser Louis XVI, accusé d'avoir laissé les armées autrichienne et prussienne entrer en France dans l'espoir ...

Quel événement majeur a lieu le 10 août 1792 ?

Face au peuple de Paris et aux Fédérés déchainés, les Gardes Suisses de Louis XVI se font massacrés. Suite à la prise du Palais des Tuileries, Louis XVI et sa famille se font emprisonnés. Ce sera la fin de la monarchie constitutionnelle.

Pourquoi ils ont attaqué le palais des Tuileries ?

Le plan des Jacobins de l'Assemblée, soutenu par l'armée des fédérés, est de dissoudre le département de Paris, pour démettre Pétion, instituer une commune insurrectionnelle (un gouvernement municipal) et prendre les Tuileries d'assaut.

Est-ce que le palais des Tuileries existe encore ?

Le palais des Tuileries est un ancien palais parisien, aujourd'hui détruit, dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par l'une des trois fabriques de tuiles établies en 1372 à côté de l'hôpital des Quinze-Vingts, non loin du vieux Louvre.

Qui vivait dans le palais des Tuileries ?

Le palais des Tuileries a été la résidence royale de nombreux souverains qui l'ont agrandi Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII, puis impériale (Napoléon III) jusqu'à sa destruction par un incendie durant la Commune de Paris en mai 1871.

Qui a donné son nom au palais des Tuileries ?

Dès 1564, la reine ordonna la construction du palais des Tuileries qui devient la résidence de bon nombre de souverains français tels que Henri IV, Louis XIV ou encore Napoléon Bonaparte. Parallèlement à ces travaux, un jardin à l'italienne est aménagé à l'ouest du palais.

Qui était Robespierre le visage de la Terreur ?

Personnage controversé de la période révolutionnaire, Robespierre (1758-1794) est un acteur essentiel de cette période. Partisan d'une République sociale et égalitaire, il exerce à partir de la Terreur un pouvoir de plus en plus personnel et autoritaire.

Quel est le but de Robespierre ?

Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.

Pourquoi Robespierre est connu ?

En deux célèbres discours (25 décembre 1793 et 5 février 1794), Robespierre développe ses théories sur la légitimité du gouvernement révolutionnaire, opposant l'ordre constitutionnel, respectueux des libertés publiques, à l'ordre révolutionnaire, dont l'activité exceptionnelle est nécessitée par les circonstances.

Quel roi est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.

Comment a été surnommé Marie-Antoinette après l'exécution de Louis 16 ?

Les dernières heures de Marie-Antoinette

Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...

Quelle est la raison de la mort de Louis XIV ?

Le 1er septembre 1715, les deux frères Jean et François Anthoine, valets de Louis XIV, assistent aux derniers feux du Roi-Soleil, victime de la gangrène. Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 61 ans de règne effectif.

Article précédent
Comment ne pas payer de préavis ?