Le terme phényle désigne le groupe fonctionnel aromatique de formule brute C₆H₅-R. Ce groupe fait partie de la famille des aryles et est un dérivé du benzène par perte d'un atome d'hydrogène. Il est souvent désigné par le symbole Ph, ou bien par le lettre grec phi qui peut être écrit -Φ, -Ø ou -φ.
Radical monovalent de formule C6H5, dérivé du noyau benzène par suppression d'un atome d'hydrogène.
On retrouve du phénol dans les produits pétroliers comme l'essence, l'essence-alcool, le mazout, le carburant d'avion, le diésel et le goudron de houille.
Le phénol est principalement utilisé en tant qu'intermédiaire : dans l'industrie des matières plastiques (pour la production de bisphénol A utilisé dans la fabrication de résines phénoliques) ; pour la fabrication d'alkylphénols, caprolactame, d'acide salicylique, de chlorophénols, de nitrophénols, d'acide picrique, d' ...
Préparez la solution de soude caustique. Prenez les quantités nécessaires de résine et d'huile de ricin dans une poêle. Chauffez ensuite le matériau ci-dessus jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ajoutez lentement une solution de soude caustique à la masse dissoute ci-dessus.
Non, le phénol n'est pas un alcool. Il est un composé organique aromatique constitué du groupe phényle C6H5 relié à un groupe hydroxyle -OH.
En chimie organique, le groupe phényle, ou cycle phényle, est un groupe cyclique d'atomes de formule C 6 H 5 et est souvent représenté par le symbole Ph.
La différence entre le phényle et le phénol : le phényle est un cycle benzénique dépourvu d’atome d’hydrogène et est un composé instable. C'est un composé très réactif. Alors que le phénol est l’alcool aromatique le plus simple de formule C 6 H 5 OH et est un composé stable. Il est beaucoup moins réactif et possède une structure chimique stable.
Le phénol est un acide très faible et la position d’équilibre se situe bien à gauche. Le phénol peut perdre un ion hydrogène car l’ion phénoxe formé est dans une certaine mesure stabilisé. La charge négative de l’atome d’oxygène est délocalisée autour de l’anneau.
Le groupe phényle est une unité structurelle importante dans de nombreux produits chimiques naturels et synthétiques ou fabriqués par l'homme . Il fait partie intégrante de la structure moléculaire de nombreux médicaments, herbicides, colorants, plastiques, parfums et arômes alimentaires.
Le phénol a une odeur distincte douceâtre évoquant le bitume, et causant la nausée. On peut goûter et sentir le phénol à des concentrations plus faibles que celles qui sont associées à des effets nocifs.
Le phénol est plus acide que les alcools en raison de la stabilisation de l'ion phénoxe par résonance . La présence d'un groupe attracteur d'électrons augmente l'acidité du phénol en stabilisant l'ion phénoxe, tandis que la présence d'un groupe libérant des électrons diminue l'acidité du phénol en déstabilisant l'ion phénoxe.
Les alcools comportent généralement le groupe hydroxyle attaché aux hydrocarbures aliphatiques. Les phénols contiennent généralement des hydrocarbures aromatiques. Comparés au phénol, les alcools sont connus pour être moins acides . Les phénols sont de nature relativement plus acide et doivent donc être dilués avant utilisation.
Rouge de phénol achat au meilleur prix | Leroy Merlin.
Préparation de phénols à partir de Cumène
Lors de l'oxydation du cumène (isopropylbenzène) en présence d'air, on obtient de l'hydroperoxyde de cumène . Lors d'un traitement ultérieur de l'hydroperoxyde de cumène avec un acide dilué, des phénols sont obtenus. L'acétone est également produite en grande quantité comme l'un des sous-produits de cette réaction.
White Phenyl est un fluide déodorant, utilisé dans les salles de bains, les hôtels, les restaurants pour le nettoyage des sols . Black Phenyl est un désinfectant utilisé dans les toilettes, les canalisations et dans les hôpitaux pour tuer les micro-organismes. Les deux sont préparés à partir d’une solution savonneuse.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Ainsi, l’ordre croissant de l’acidité est éthanol < eau < phénol .
Le phénol est un acide très faible et la position d’équilibre se situe bien à gauche. Le phénol peut perdre un ion hydrogène car l’ion phénoxe formé est dans une certaine mesure stabilisé. La charge négative de l’atome d’oxygène est délocalisée autour de l’anneau. Plus l’ion est stable, plus il a de chances de se former.
Le phénol est à la fois un produit chimique fabriqué et une substance naturelle. C'est un solide incolore à blanc lorsqu'il est pur. Le produit commercial est un liquide. Le phénol a une odeur distincte, incroyablement sucrée et goudronneuse .
Le phénol est très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses chez l'homme après une inhalation aiguë (à court terme) ou une exposition cutanée .
Un médecin estime que la pire odeur qui puisse exister est celle... des intestins nécrosés ! Elle combine celle des chairs mortes -- charmant -- et celle des selles -- appétissant. L'ennui, c'est qu'en plus, cette odeur-là imprègne les vêtements et même la peau.
Selon la convention IUPAC, les dérivés de l'acide carboxylique, y compris les amides, ont la plus haute priorité, puis les carbonyles, puis les alcools, les amines, les alcènes (cette priorité est partagée avec les groupes phényle), les alcynes et les alcanes, donc dans ce cas, le groupe amide a la plus haute priorité et donc constitue le nom de la base...
Phenyls are aromatic rings with a formula C 6 H 5 and are classified in the category of alkyls. The symbol Ph is used to designate phenyls in chemical formulas and names of organic compounds. Phenyl groups are derived from benzene molecules and have a ring structure.