Si vous surprenez votre lapin en train d'ingérer un produit toxique, retirez-lui et rincez-lui l'intérieur de la bouche. Enveloppez l'animal dans une serviette en laissant seulement la tête sortir. Inclinez-son corps à 45° en penchant sa tête vers le bas.
Que faire en cas d'ingestion ? Si malgré vos précautions, votre lapin avale l'un de ces aliments toxiques, il risque l'intoxication alimentaire. → Les symptômes suivants peuvent alors apparaître : diarrhées, contractions musculaires, convulsions, apathie, salivation excessive.
Voici les causes les plus fréquentes de morts du lapin : des maladies graves comme la VHD ou la myxomatose qui sont souvent rapides et mortelles et laissent donc peu de chance au lapin de s'en sortir, d'où l'importance de le vacciner ; une fin de vie, en stade terminal, due à une maladie incurable.
Même si les plantes aromatiques sont bonnes pour votre lapin, si elles sont traitées, d'autres en revanche sont extrêmement dangereuses pour sa santé. Laurier, fougère, lierre, lys, muguet, physalis et coquelicots sont à proscrire, tout comme les plantes d'intérieur.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
En effet, si l'alimentation de votre lapin ne lui permet pas d'user correctement ses dents, il va s'attaquer à des objets de son environnement et se mettre à les ronger pour tenter de réaliser quand même cette usure qui lui est absolument nécessaire.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
Cela signifie qu'il est impatient et tout joyeux de savourer un bon repas. Il adore donc la nourriture que vous lui donnez et il tremble de joie. Ces tremblements peuvent se produire uniquement sur une petite zone au-dessus de la queue de l'animal ou sur l'ensemble de son arrière-train.
L'idéal est qu'il vive en liberté totale, voire partielle. L'enclos n'est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c'est un accessoire très utile car, même s'il vit en liberté, le lapin a besoin d'un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins.
L'emplacement idéal du clapier pour le lapin nain
Cette protection gardera également un sol sec. Le clapier doit être à l'abri des courants d'air. Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Si votre lapin est en train de mourir, la seule chose que vous pouvez faire est parfois de le réconforter. Bien sûr, il est important de déterminer d'abord la gravité de la situation. Une visite d'urgence chez le vétérinaire et quelques médicaments peuvent aider dans de nombreux cas qui semblent désespérés.
Si votre lapin se cache au fond de son abri, s'il reste prostré sous un meuble, s'il reste en boule dans un coin, il essaie simplement d'échapper aux regards.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.