Programme de reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, proposé en 1947 par le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères George Marshall, accepté par l'ensemble des pays occidentaux, refusé par les pays de la zone d'influence soviétique.
Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.
La France rembourse par anticipation 356 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et achète 100 tonnes d'or aux Américains.
Cette aide n'a pas été acceptée par l'URSS et ses pays satellites (pays libérés par l'URSS qui se sont retrouvés sous influence communiste). Le pays qui a reçu le plus d'argent est la Grande-Bretagne, la France arrive en seconde position.
Les Français durent se plier à la négociation d'un nouvel accord bilatéral franco-américain, sur le plan Marshall, le 28 juin 1948.
Les principaux bénéficiaires de l'aide furent le Royaume-Uni, la France, l'Italie, la RFA, les Pays-Bas... Le graphique suivant donne une idée des produits livrés à l'Europe dans le cadre de l'aide américaine.
Truman signe le plan Marshall le 3 avril 1948 .
Coca-Cola, Hollywood et libéralisation des échanges : telles sont les contreparties de l'aide américaine. Lancé le 5 juin 1947, le plan Marshall en est l'instrument.
Le Plan : un impact non négligeable
Durant les années du Plan Marshall, la croissance de la production industrielle est en moyenne de 37 % pour l'ensemble des quatorze pays, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique ou la France se situant par exemple entre 30 et 40 % d'augmentation.
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.
Guerre froide et bipolarisation du monde. À partir de 1947, le monde connaît une situation géopolitique inédite : une division en deux blocs antagonistes, caractéristique de la guerre froide. Chacun des deux pôles constitue la zone d'influence d'une des deux superpuissances : les États-Unis et l'URSS.
En 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. Pas moins de 16 pays ont ainsi reçu une aide économique, ce qui a fait du plan Marshall pendant la guerre froide une véritable réussite.
12 juin 1947. M. Marshall précise que son plan s'applique à « tout le continent situé à l'Ouest de l'Asie, y compris la Grande-Bretagne et l'Union Soviétique ».
Le plan Marshall a divisé le monde, ou en tout cas l'Europe, en deux : le bloc de l'Ouest se constitue avec les bénéficiaires du plan Marshall ; le bloc de l'Est, déjà constitué, se consolide en refusant le plan.
L'URSS se séparait de l'Europe occidentale où elle avait des amis. La rupture de l'unité européenne en juillet 1947 à Paris signifiait la fin d'un monde qu'il avait connu et aimé, qu'il avait cru retrouver en mai 1945, et qui se désagrégeait deux ans après la fin de la guerre.
Pour les USA, il s'agit en effet de protéger la prospérité américaine et d'éloigner le spectre de la surproduction nationale. Mais la volonté des États-Unis d'accorder une aide économique massive à l'Europe trouve également son origine dans des préoccupations politiques.
Le Plan Marshall, ou European Recovery Program (ERP), est le principal programme des Etats-Unis pour la reconstruction de l'Europe à la suite de la Seconde guerre mondiale.
L'aide Marshall consistait en fait en dollars utilisables exclusivement en achat de produits américains : le produit de leur vente en monnaie locale devait être versé dans un compte spécial servant à financer les dépenses des troupes américaines en Europe ainsi que... les dépenses publicitaires des firmes américaines ...
3Les objectifs principaux du plan Marshall étaient la stabilisation de la situation socio-politique en Europe occidentale, l'intégration de l'Allemagne de l'Ouest au bloc occidental et la diminution de l'influence soviétique en Europe de l'Est.
Seize pays acceptent en définitive l'aide américaine : Autriche, Belgique, Danemark, Irlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse et Turquie (en fait, tous les pays qui ont échappé en 1945 à l'occupation soviétique).
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.