Le terme de « Down Under » ou « Land Down Under » est l'expression qu'on entend le plus souvent pour désigner l'Australie.
Australia => Aussie => Ozzie => Oz d'où le surnom de OZ pour l'Australie. Rien de plus simple.
Ce continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l'objet d'aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l'île devienne officiellement la possession du Royaume Uni.
L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, « en dessous » de la plupart des autres pays du monde.
La colonisation de l'Australie
Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour. En 1770, Cook prit possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne qu'il baptisa Nouvelle-Galles du Sud.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.
Un tournant important dans l'histoire de l'Australie se situe en 1901 : les six colonies – la Nouvelle-Galles du Sud (le premier État, fondé en 1788), la Tasmanie (fondée en 1824 sous le nom de Van Diemen's Land), l'Australie-Occidentale (1829), l'Australie-Méridionale (1836), le Victoria (1851) et le Queensland (1859) ...
Dotée d'une culture dynamique, marquée par les modes de vie aborigènes, l'Australie est une terre de contraste, entre nature sauvage et villes modernes. Elle est surtout une terre d'aventures, de découvertes et d'expériences rares. B comme Bush australien : le bush fait partie des paysages emblématiques de l'Australie.
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qui ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
On ne parle pas de la même once. Pour les puristes, une once représente le douzième d'une livre. Mais chose amusante, le mot « once » vient de l'ancien terme onza (d'où le symbole « oz », d'ailleurs) qui rappelle plutôt le nombre « onze », et pas vraiment le « douze ».
« No Worries » ou le slogan australien, qui veut dire « pas de soucis ». Ici, on respire la bonne humeur, les gens sont relax et destressés.
Mascotte de l'Australie, le quokka est un petit marsupial au sourire permanent et irrésistible, qui vit en groupe et s'active plutôt la nuit.
Sydney. La ville la plus connue et la plus grande du continent. C'est aussi surement une des plus appréciée par les voyageurs en visite en Australie.
Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie.
La colonisation. La colonisation britannique est entamée en 1788 avec les convicts du capitaine Arthur Phillip, à Port Jackson (Sydney). En effet, pour résoudre les difficultés occasionnées par la surpopulation des prisons anglaises, le gouvernement britannique décide de faire de l'Australie une colonie pénitentiaire.
Le roi Charles III reste le chef de l'Australie, bien que ce rôle soit aujourd'hui largement symbolique. Comme de nombreuses anciennes colonies britanniques, l'Australie débat de la mesure dans laquelle elle devrait conserver ses liens constitutionnels avec la monarchie britannique.
Le 28 mars 1772 , le navigateur breton Louis Aleno de Saint-Aloüarn arrive sur l'île Dirk Hartog et est devenu le premier Européen à prendre officiellement possession de l'Australie occidentale au nom du roi Louis XV sous le nom d'Australie-Occidentale française.
Si l'étoile a été dessinée à l'origine avec 6 branches c'est parce qu'elles représentaient les états (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie, Australie-Méridionale et Australie-Occidentale) .
La première circumnavigation du continent a été accomplie par Matthew Flinders, accompagné d'un aborigène de Sydney, appelé Bungaree, en 1803. C'était Flinders qui suggéra que le nom d'Australie soit appliquée à ce continent.
Le drapeau de Australie
Dans son ensemble, le drapeau de l'Australie est bleu. Deux couleurs sont bien distinctes cependant : le blanc et le rouge. Dans le quart supérieur gauche du drapeau se trouve l'Union Jack symbole fort ressemblant au drapeau de la Grande Bretagne (l'Union Flag).