Plantago est un genre de plantes herbacées de la famille des Plantaginaceae, celle des plantains véritables, qui comprend quelque 200 espèces.
Et ça soigne quoi? Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Il soignerait l'hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l'enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites.
Des bienfaits reconnus
Le plantain est surtout reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou le rhume. Il soigne également les muqueuses de la bouche et du larynx.
Dégustez-les crues en salade (les jeunes sont moins amères) ou cuites, en soupe ou accompagnement. On peut aussi les faire lactofermenter et concocter une choucroute originale ! Cueillies au printemps, les inflorescences se mangent crues en salade ou rapidement poêlées.
La plante peut mesurer de 15 à 50 cm selon le milieu où elle pousse (humidité, sol calcaire...). On la trouve de 0 à 2000 mètres d'altitude au bord des chemins, dans les jardins incultes, et sur terrains secs et plutôt riche en calcaire, dans toute l'Europe et jusqu'au sud de l'Asie.
Soigner une petite plaie
La recette : prendre 3 ou 4 feuilles de plantain, les laver, les mâcher ou les froisser. Comment l'utiliser ? Les placer directement sur la plaie. Même chose en cas de réactions allergiques cutanées, de piqûres d'insectes, de crevasses ou de démangeaisons.
Le plantain est un fruit tropical qui, comme la tomate, se cuisine plutôt comme un légume. Le plantain est parfois confondu avec la banane, mais ce sont deux aliments bien distincts!
La banane verte et la banane plantain
Par conséquent, on brûle 30% de graisses en plus après un repas riche en amidon résistant. L'amidon résistant augmente aussi la sensibilité à l'insuline. En gros, cela signifie qu'il y a moins d'insuline dans votre organisme. Par conséquent, la graisse est brûlée et pas stockée.
Bananes PLANTAIN Notre Sélection - Intermarché
La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C'est l'herbe la plus haute connue, car rappelons le, le bananier n'est pas un arbre mais bien une plante herbacée : Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. Il existe environ 200 variétés de bananes plantain dans le monde.
Le plantain contre la toux et les bronchites
Préparez une tisane de plantain en laissant infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau. Buvez cette tisane 3 à 4 fois par jour. --> En cas de toux sèche, vous pouvez associer le plantain à de la réglisse et en cas de toux grasse, à du pin.
Les feuilles du plantain lancéolé se récoltent du printemps à l'automne. Préférez les feuilles jeunes encore tendres, plutôt vert clair.
Le plantain peut être récolté 10 mois sur 12, mais la meilleure période est le printemps. A l'aide d'un ciseau, coupez feuilles, tiges et fleurs.
Les vertus médicinales du bouillon-blanc
Ses propriétés sont surtout émollientes, adoucissantes et pectorales, d'où des effets remarquables pour traiter les bronchites, l'asthme, les trachéites, les enrouements et toutes les inflammations de la poitrine.
Reconnaître le plantain
La feuille en forme d'oreille de lapin ou de lance (lancéolé), comporte cinq nervures : une centrale et deux autres parallèles de chaque côté. Lorsque vous retournez la feuille, elles apparaissent en sur épaisseur. Ses feuilles sont disposées autour d'un axe central en forme de rosette.
Plantago major est une plante vivace de la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae) aux feuilles en rosette, de forme simple, entière. Les fleurs sont en épi, de couleur verte ou brune. Elle fleurit de mai à septembre. Elle est comestible et médicinale.
Sous abri : Le plantain ne se sème pas sous abri ou hors sol. Il se sème toujours directement en place. Pleine terre / sans protection : Semer clair de mars à septembre, en pleine terre, en ligne* continue ou à la volée*. Préparation du sol :Ameublir le sol avant plantation et enrichir le sol avec du compost.
Le Plantain des Indes permet de guérir la constipation chronique. Ce laxatifnaturel n'irrite pas les intestins et s'adapte à tous les états physiologiques. Le psyllium renferme des fibres solubles. Ces dernières sont riches en eau et stimulent la production de gaz indispensables au bon fonctionnement du tube digestif.
Le plantain pour traiter les affections des yeux
Il est recommandé pour soulager les yeux rouges et enflammés ainsi que la blépharite. En cas de fatigue visuelle, de sécheresse oculaire, on recommande des compresses tièdes de décoction au plantain pour soulager le mal.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
En décoction, faites bouillir 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans un litre d'eau et buvez une tasse à chaque repas ou utilisez le liquide en gargarisme. En sirop, faites sécher les feuilles lavées avec un linge propre.
Posologie. – Appliquez simplement ces feuilles finement coupées sur le lieu de la piqûre, couvrez avec un tissu ou linge doux. Laissez en place pendant 10 à 15 minutes. Répétez l'application jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.