Ports IMAP 143 – c'est le port par défaut qui ne fournit aucun chiffrement. Port 993 est le port sécurisé pour IMAP et fonctionne avec le chiffrement TLS/SSL.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un client local à l'adresse d'un destinataire. Il travaille en parallèle avec un logiciel appelé Agent de transfert de messages (MTA) pour transférer les messages électroniques vers leurs destinations correctes.
Aujourd'hui encore, l'IANA reconnaît le port 25 comme le port SMTP standard par défaut.
Sur l'appareil ou dans l'application, pour l'adresse du serveur, saisissez smtp.gmail.com. Pour Port, saisissez l'un des numéros suivants : Pour SSL, saisissez 465. Pour TLS, saisissez 587 .
À l'origine, le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port pour les transmissions de courrier électronique cryptées à l'aide de SMTP Secure (SMTPS). Le port 465 est également parfois utilisé pour SMTPS.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
Internet Message Access Protocol (IMAP) est une norme de communication permettant d'accéder aux e-mails. Aujourd'hui, sa quatrième version est utilisée , d'où le nom IMAP4. IMAP stocke les e-mails sur un serveur distant et les télécharge à la demande lorsque le destinataire les ouvre.
Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.
IMAP télécharge uniquement un message lorsque vous cliquez dessus, et les pièces jointes ne sont pas téléchargées automatiquement. De cette façon, vous pouvez case activée vos messages beaucoup plus rapidement que POP.
Ports IMAP
Par défaut, IMAP fonctionne sur deux ports comme POP3 : 143 – c'est le port par défaut qui ne fournit aucun cryptage. Le port 993 est le port sécurisé pour IMAP et fonctionne via le cryptage TLS/SSL.
Recherchez l'adresse e-mail dont vous souhaitez vérifier les ports et cliquez sur le bouton « Connecter les appareils ». Dans la section Paramètres manuels du client de messagerie, vous trouverez les ports utilisés par l'adresse e-mail . Dans cet exemple, j'utilise un serveur sécurisé, mes ports sont donc 993 pour IMAP et 995 pour POP3 comme connexion de courrier entrant.
Un serveur IMAP écoute généralement sur le port 143 bien connu, tandis que IMAP sur SSL/TLS (IMAPS) utilise 993. Les e-mails entrants sont envoyés à un serveur de messagerie qui stocke les messages dans la boîte e-mail du destinataire.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
port 993 (port sécurisé pour la réception de messages via IMAPs - courrier entrant) port 465 (port sécurisé pour l'envoi de messages via SMTPs - courrier sortant)
As a result, port 465 and 587 are both valid ports for a mail submission agent (MSA). Port 465 requires negotiation of TLS/SSL at connection setup and port 587 uses STARTTLS if one chooses to negotiate TLS. The IANA registry was updated to allow legitimate use of port 465 for this purpose.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet > Courrier. Choisissez 25 (valeur par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions SMTP sur TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 25 fonctionne dans la plupart des cas.
Vous pouvez configurer des serveurs SMTP sur votre PC personnel, mais pour les applications formelles, il est toujours recommandé d'utiliser un VPS . Vous pouvez choisir n'importe quelle option VPS auprès des fournisseurs de services IaaS (Infrastructure as a Service) en fonction de vos besoins, mais assurez-vous d'abord que les ports de messagerie ne sont pas bloqués.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Configurez vos appareils et vos applications pour qu'ils se connectent au service SMTP smtp-relay.gmail.com sur l'un des ports suivants : 25, 465 ou 587.