Si l'image a le pouvoir de témoigner de la réalité du monde, elle a aussi la capacité de l'ajuster, la corriger voire la raccommoder, à travers sa représentation et donc la mémoire que nous en conservons.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Les images sont des outils de communication très efficaces, qu'elles soient d'objets réels, de personnes ou de lieux, ou plus abstraites. Nous attribuons aux images un pouvoir de communication plus important que celui accordé à d'autres éléments : comme on dit, « une image vaut mille mots ».
De plus on peut avoir des doutes sur ce qu'on lit, mais l'image en elle-même peut être convaincante pour le spectateur et peut lui transmettre des émotions qui changent son opinion. En effet, une image exerce un pouvoir sur ses spectateurs, elle dégage de la force, une expression, des sentiments.
Ces données empiriques viennent à l'appui de l'hypothèse de Boholm (1998) qui affirme que les images peuvent exercer un « pouvoir de positionnement » dans l'imagination du spectateur, résistant ainsi aux considérations qui s'opposeraient aux sentiments qu'elles produisent.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
Pour cela, c'est très simple : munissez-vous de l'adresse URL de la photo dont vous cherchez la provenance (Clic droit + Copier l'URL de l'image) rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît)
Tout d'abord, l'image semble plus apte que le langage verbal à convaincre et à persuader dans la mesure où elle atteint plus rapidement le destinataire : une image vaut en effet souvent mieux qu'un long discours.
Les photos, images et les schémas bénéficient bien plus qu'un simple rôle décoratif : ils attirent le regard et facilitent la compréhension. De plus, l'image représente le contenu le plus engageant, notamment sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que l'image professionnelle ? L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.
L'image de soi c'est la façon dont nous nous percevons. Elle est liée à d'autres concepts comme la reconnaissance, la confiance en soi, l'estime de soi. Quand nous décidons de faire quelque chose, notre image de nous-mêmes affecte considérablement notre conviction de faire et notre volonté de réellement faire.
Étymologie. → voir image, valoir, mille et mot, proverbe attribué à Confucius.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
L'image est fondé sur la ressemblance, l'empreinte, le symbole. De ce fait elle imprègne notre imaginaire de toute sa force. 2 Elle nous enveloppe et nous attire, nous sommes prêts à tout pour croire en elle et en son illusion. L'image est ambivalente, elle montre ce qui n'est pas là, représente ce qui absent.
Une image ne peut que mentir parce qu'on ne peut de toute façon pas montrer la totalité de la réalité. On ment donc tout simplement parce qu'on n'a pas le choix. Mais cela va plus loin. Quand on prend une photo, on ment aussi consciemment.
Photographie. La retouche permet de modifier des paramètres quantitatifs d'une photographie (luminosité, contraste, teinte, balance de blancs) pour en modifier l'aspect. La retouche vise à modifier la valeur de chaque pixel, dépend du traitement souhaité.
Il s'agit bien de vérifier que l'image n'est pas utilisée pour ce qu'elle ne peut pas faire, à savoir, prouver l'information. Une image qui oblige à faire confiance à celui qui montre, c'est un signe indiquant qu'elle œuvre dans le sens de ce qu'elle est et de ce qu'elle peut vraiment.