La notion de partie double implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte ; Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte.
Contrairement à la comptabilité en partie double qui fonctionne avec au moins deux comptes selon un système de débit et de crédit, la comptabilité en partie simple est basée sur un seul compte pour toutes les transactions : il s'agit donc de raisonner en termes de recettes et de dépenses, et d'établir un solde total.
Qui a inventé la comptabilité en partie double ? On doit le mécanisme de comptabilité en partie double au religieux franciscain et mathématicien italien Luca Pacioli, qu'il détaille au XVe siècle dans son ouvrage Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita (1494).
Une virgule mal placée, un numéro de facture différent, suffit à comptabiliser deux fois la même facture.
La partie double est le principe de base de la comptabilité.
Pour chaque opération, il faut que l'écriture comptable soit équilibrée. Cela signifie qu'à l'intérieur d'une écriture comptable, le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit.
Sur internet ou en magasin, les commerçants vous proposent très souvent de régler vos achats en plusieurs fois (parfois sans frais), voire de les payer plus tard. On parle couramment de « paiement fractionné », de « paiement en 3 ou 4 fois », de « paiement différé » ...
Le coin des entrepreneurs vous informe sur les principes fondamentaux de la comptabilité : Le principe de continuité d'exploitation. Le principe d'indépendance des exercices. Le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture.
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire.
Cette séparation poursuit une double finalité : de contrôle, en permettant de repérer les erreurs et irrégularités en amont, avant que l'argent n'ait quitté la caisse publique ; de probité, car deux agents sont moins tentés – et moins faciles à convaincre – de s'écarter des règles qu'un seul.
La comptabilité doit permettre d'effectuer des comparaisons périodiques et d'apprécier l'évolution de l'entreprise dans une perspective de continuité d'activité.
En l'occurrence ces cinq principes étaient définis ainsi : 1 respect mutuel de l'intégrité territoriale et de la souveraineté ; 2 non-agression ; 3 non-ingérence réciproque dans les affaires intérieures ; 4 égalité et bénéfice mutuel ; 5 coexistence pacifique.
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile.
La continuité d'exploitation est un principe comptable énoncé dans le Code de commerce, selon lequel les comptes annuels doivent être établis en présumant que l'entreprise poursuivra normalement son activité. Ce principe est à la base des règles d'évaluation des actifs préconisées par le PCG.
Le principe comptable de prudence
Ainsi, la comptabilité doit être établie avec prudence. Cela se traduit notamment par la constatation, en cas de besoin, de provisions à la clôture de l'exercice. Attention à ne pas surestimer les provisions ou, au contraire, à les oublier.
Pourquoi j'ai un paiement refuse alors que j'ai de l'argent ? – Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat – Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
L'accès au service de facilité de paiement est soumis à la décision d'Alma, qui peut en refuser l'accès au Client, notamment en cas de suspicion de fraude ou de risque d'impayé.
Les 7 modes de paiement sont : la carte bancaire, les espèces, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, les chèques, les monnaies virtuelles.