La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
Le retour de la moutarde est imminent. Il devrait survenir d'ici janvier 2023 alors que les projections tablaient sur l'année 2024. En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois.
La pénurie de moutarde dans les rayons va durer jusqu'en 2024 selon le PDG de Reine de Dijon. On n'a jamais autant parlé de moutarde de Dijon que depuis cet été 2022.
Plusieurs facteurs, liés au contexte international, en sont la cause. En premier lieu, la sécheresse qu'a connue le Canada en 2021. Si Dijon est réputée pour sa moutarde, la France importe la majeure partie des graines de moutarde – indispensables à la réalisation du condiment – depuis le Canada.
Dans les magasins bios
Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.
Une moutarde pas si populaire au-delà de nos frontières
Le Canada, premier cultivateur et exportateur mondial, a connu de fortes sécheresses au cours de l'été 2021, ce qui a considérablement réduit sa production. Une large partie des espaces cultivés ont été ravagés et non renouvelés après cet épisode climatique.
La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
Une première depuis au moins 50 ans. En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
Maille, dans un cahier aux armes du roi… Aujourd'hui présente dans soixante-dix pays à travers le monde, la moutarde est intégralement fabriquée à 10 kilomètres de Dijon, à Chevigny- Saint-Sauveur (Côted'Or), la première usine de fabrication condimentaire en Europe.
moutarde de dijon fine et forte 440g - RUSTICA au meilleur prix | E. Leclerc.
Moutarde de Dijon fine & forte AMORA : le flacon de 265 g à Prix Carrefour.
L'an passé, la sécheresse a décimé la production et les exportations ont donc chuté en 2021 et 2022.
Une pénurie de moutarde qui fait grimper les prix
Ces dernières seraient passées de 130 000 tonnes en 2020 contre seulement 99 000 en 2021, soit une diminution de 28 %. Conséquence des mauvaises récoltes, le prix de la tonne de moutarde se négociait aux alentours de 1700 euros.
D'autre part, l'enzyme qui est responsable du piquant de la moutarde (la même que dans le wasabi) reste enfermée dans les graines. La moutarde de Dijon est donc la seule à bénéficier des appellations « forte » ou « extraforte ».
Maille est une marque française de spécialisée dans la fabrication de condiments : moutardes, huiles, vinaigres, mayonnaises, vinaigrettes, préparations pour l'apéritif et cornichons.
La Moutarde de Bourgogne
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, on cultiva la graine de moutarde en Bourgogne, dans les bois et dans les clairières à charbon.
En cause : la guerre en Ukraine, mais surtout le dérèglement climatique et les chaleurs extrêmes.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.
Concernant la moutarde, cela s'explique par le fait que l'Ukraine et la Russie sont de gros exportateurs. Mais aussi et surtout le réchauffement climatique au Canada : les récoltes sont passées de 134.000 tonnes en 2019 à moins de 50.000 tonnes en 2021.
« L'Ukraine et la Russie produisent principalement des graines de moutarde jaune Sinapis alba, qui sont utilisées pour la moutarde d'Alsace ou en Allemagne.
AUCHAN Moutarde de Dijon forte 440g pas cher - Auchan.fr.
Moutarde de Dijon fine & forte AMORA : le pot de 440 g à Prix Carrefour.
La préparation de la pâte de moutarde
Commencez par moudre finement les graines de moutarde. Puis, à l'aide d'un fouet, mélangez la mouture avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais.