1. Qui est sujet à la mort, par opposition aux dieux, à l'Être éternel : L'être humain est mortel.
Synonyme : endormant, ennuyeux, lassant, lugubre, pénible, sinistre, soporifique. – Familier : assommant, enquiquinant, mourant, rasant, rasoir, soûlant, tuant. – Populaire : emmerdant, suant.
Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» − subst. «être humain» − ; «mortel, qui donne la mort», spéc.
Définition "le commun des mortels"
Les gens, les êtres humains.
MORTIFÈRE, adj. Qui cause la mort. Synon. mortel, vénéneux, toxique, délétère.
Qui a cessé de vivre, décédé.
funestus « malheureux, dans le deuil »; « funeste, sinistre, fatal » (< funus, -eris « funérailles; mort »).
Qui cause ou est propre à causer la mort : Danger mortel. Maladie mortelle.
La majorité des personnes, pour les gens en général.
(Littéraire) (Vieilli) Les mœurs générales, les événements ordinaires de la vie, par opposition à la condition des princes, des héros, etc.
Qui annonce ? La mort est attestée suite à un constat médical, il est donc de la responsabilité du médecin qui a établi ce constat de l'annoncer aux proches quand ils sont présents. Dans certains cas ce sont les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) qui se chargent de l'annonce aux familles.
Qui se plaît à faire souffrir. Synonyme : barbare, brutal, dur, féroce, impitoyable, implacable, inhumain, malfaisant, mauvais, méchant, sadique, sévère.
Faire du mal, cauiser du tort. Synonyme : compromettre, desservir, discréditer, faire du tort, léser, nuire, perdre, porter atteinte à, porter préjudice à. – Vieux : préjudicier à.
Voix sépulcrale. Voix qui semble venir de la tombe, de l'au-delà; voix grave, sourde, caverneuse.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Que l'on ne rencontre pas ordinairement.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause.
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
Elle peut aussi voir des choses que les autres ne voient pas ou bien leur parler (hallucinations). Elle peut essayer de sortir de son lit ou bouger davantage quand elle est couchée. Elle peut modifier complètement son cycle de sommeil et ainsi dormir le jour et rester éveillée la nuit.
- « Après la mort, nous devenons successivement les habitants de la Lune, de Mercure, de Vénus, du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis du firmament stellaire, pour ensuite nous contracter et nous réincarner » ; L'oubli s'installe, avec la réincarnation.
Dans le langage courant la mort se définit par l'arrêt évident et définitif de toutes les fonctions vitales : perte de conscience, de toute réaction à un stimulus quelconque et de tout mouvement spontané, arrêt respiratoire, arrêt cardiaque primitif (mais quelle que soit la cause de la mort, il y a toujours arrêt ...