Galileo est un système de positionnement par satellites mis en place par l'Union européenne qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC qui doit s'achever en 2024.
Décidé par la Commission européenne dès 1999, Galileo a pour principal objectif de concurrencer le système américain GPS (Global Positioning System), et dans une moindre mesure du GLONASS russe. Il s'agit avant tout pour l'Europe d'acquérir davantage d'indépendance.
Concrètement, pas grand-chose. À ce jour, seuls les modèles les plus anciens ou les plus bas de gamme ne sont pas en règle. La grande majorité des smartphones actuels sont d'ores et déjà compatibles avec Galileo. Il n'y a donc rien à faire de votre côté.
Galileo est capable d'avoir une précision métrique, là où le GPS, plus ancien (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites sont en fait remplacés au fil des ans), donne une localisation à dix mètres près (le GPS est plus fin dans le cas d'un usage militaire).
Chaque satellite, d'une masse d'environ 700 kg , circule sur une orbite moyenne (23 222 km ) dans trois plans orbitaux distincts ayant une inclinaison de 56°. Ces satellites émettent un signal qui leur est propre et retransmettent un signal de navigation fourni par le segment de contrôle de Galileo.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.
Sélection des meilleurs GPS pour voiture :
TomTom GPS GO Classic : un bon compromis au juste prix. Garmin Drive 61 LMT-S : les mises à jour gratuites à vie en plus. TomTom GPS Via 52 : compacte et pratique avec ses fonctions connectées. Garmin Drive 5 Plus MT-S : inclus cartes de 46 pays pour ne jamais se perdre.
À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision.
En réalité, les possesseurs de smartphones compatibles utilisent déjà Galileo… sans le savoir. S'il n'y a pas d'application « Galileo » à télécharger, le GPS utilise peut-être la géolocalisation « made in Europe » en complément du signal fourni par ses propres satellites.
En plaçant ses satellites sur des orbites plus inclinées que le GPS par rapport à l'équateur, Galileo couvrira mieux les latitudes élevées du globe. Cela concerne notamment l'Europe du nord, une région mal desservie par le système américain.
L'application GPS Test va vous permettre de tester la puce GPS intégrée à votre téléphone. Vous pourrez ainsi savoir combien de satellites sont "accrochés", quelle est la force de leur signal et où ils se trouvent dans le ciel.
Comment utiliser un GPS sans Internet ? L'usage d'un GPS sans Internet est bien possible avec votre smartphone Android ou un système de navigation iOS. Si vous utilisez habituellement Google map, il suffit d'entrer dans le navigateur puis d'activer la fonction “Plans hors connexion”.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022.
Un projet initié par l'Union européenne
Le 10 février 1999, la Commission européenne a rendu public le projet Galileo. Après quelques années de négociations, le système développé en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), voyait officiellement le jour après un accord le 26 mai 2003.
A la surprise générale, la compatibilité GPS/Galileo a ensuite été activée par mise à jour sur les Forerunner 935 et 645, les Fenix 5 et les Vivoactive 3 (voir la liste complète en fin d'article).
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 27/12/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1.
1. Google Maps. Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.
Pour la 2G : C'est assez simple, il suffit de savoir si le téléphone est compatible GSM sur les bandes 900 et 1800, qui sont utilisées dans l'Hexagone. Pour la 3G : Il faut vérifier que le téléphone est bien compatible avec la norme WCDMA.
L'origine du "GPS"
On doit le GPS (Global Positionning System) à l'armée Américaine. Elle a créé à partir de 1973 la première technologie de positionnement par satellites .
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.