Les serviettes invité sont des petites serviettes qui s'utilisent pour se sécher les mains. Elles sont très pratiques à côté du lavabo dans des toilettes. Elles sont essentielles dans la salle de bain !
Découpez un rectangle de 20 x 30 cm dans le tissu éponge. Et prenez environ 1,10 m de biais de 5 cm de large. Vous pouvez le choisir préplié ou le préplier vous-même au fer à repasser (la pose sera plus aisée). De mon côté, je ne l'ai pas préplié et ça fonctionne aussi.
En matière de douceur, le top niveau vous sera procuré par des serviettes de bain en coton égyptien ou le bambou, moelleux à souhait. Si vous cherchez du linge de bain à la fois absorbant et compact donc peu encombrant, les serviettes de bain en nid d'abeille sont faites pour vous.
Comment choisir le bon grammage ? Ayez à l'esprit que plus un grammage est élevé, plus la serviette sera confortable et absorbante. Choisir un linge de bain lourd semble donc être une bonne idée. Généralement, le grammage d'une serviette de qualité est compris entre 450 g/m2 et 700 g/m2.
Le grammage, un signe d'absorption
Le grammage c'est le poids du tissu au m2. Plus le grammage est élevé, plus la capacité d'absorption de votre serviette est élevée. En moyenne, le grammage est de 450g/m2. Si vous avez un grammage supérieur, entre 600 et 700g/m2, c'est encore mieux.
Caractéristiques des serviettes de bain
Il mesure généralement 100 cm x 150cm. - La serviette de toilette est relativement plus petite et vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux. Elle mesure 50 cm x100 cm. - Le drap de douche, lui, sert à vous éponger à la sortie de douche.
L'idéal pour s'essuyer le corps est donc d'opter pour une serviette en coton éponge d'environ 600 g/m2 et de 70 x 120 cm de dimensions. En effet, une serviette coton éponge de 740 g/m2 sera capable d'absorber jusqu'à 1 litre d'eau par mètre carré.
Plus grand que la serviette de toilette, le drap de bain possède une taille standard de 90×150 cm. Le drap de bain est fabriqué à partir d'un tissu éponge, qui désigne un tissage utilisant 2 fils de chaîne. C'est cette torsion entre les deux chaînes qui permet de former les bouclettes, visibles sur le drap de bain.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Les foutas idéales pour la plage sont les foutas plates et nid d'abeille. Elles prennent moins de place et sèches très vite. Avec une taille de 100 x 200 cm, elles sont plus grandes qu'une serviette de plage classique. Elles restent très légères et pratique à emporter.
Couper une ou des bandes de tissu assez larges [1] pour que, repliées deux fois, elles bordent proprement la serviette. Ici j'ai fait des bandes de 10cm de large dans de vieux draps usés, ce qui évitera qu'un tissu trop neuf, en tirant sur les serviettes, ne les abîment irrémédiablement.
La sérigraphie pour personnaliser des serviettes à petit prix. La gravure pour une solution de marquage original. Le transfert numérique solution de marquage en quadri. La sublimation pour imprimer votre publicité dans la masse du produit.
Si les serviettes sont rêches au toucher, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. Utilisez donc un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.
Pour éviter le bazar dans une petite salle de bains, l'idéal est d'opter pour une colonne de salle de bains multifonctions, et miser sur la hauteur. Souvent peu profondes, mais hautes, les colonnes sont très pratiques : on peut y déposer des serviettes propres pliées ou suspendre des crochets pour le linge de bain.
Ce grand drap de bain en coton a donc détrôné la serviette en éponge par ses multiples atouts. Très tendance sur les plages et très appréciée pour ses qualités incontournables, légère, résistante, elle est multiusage. Elle se porte en paréo à la plage ou en étole un soir de fraîcheur.
Le drap de bain – 100 x 150 cm
Le drap de bain est la plus grande des pièces de linge de bain (on peut en trouver certains mesurant 2 mètres par 1 mètre). Il est conçu pour se sécher le corps et est parfait pour s'envelopper intégralement en sortant de la douche ou du bain.
Gants de toilette
Le gant de toilette est un incontournable de la salle d'eau. Au même titre que les serviettes de bain, il doit présenter un grammage de 500 g/m2 afin d'éliminer correctement toutes les impuretés et la transpiration émanant de votre peau.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Évitez les tapis trop grands dans les petites salles d'eau ou, à l'inverse, trop courts face à une double vasque. La longueur moyenne d'un tapis de bain est de 80 cm mais il existe également des modèles de 40 à 120 cm de longueur.
Nous vous conseillons de choisir un tissu d'au moins 160 grammes/m².