La recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) est un examen biologique très fréquent, réalisé principalement dans 3 contextes différents : Le bilan préopératoire, le suivi post-transfusionnel et la grossesse. Le but de cet examen est de détecter des anticorps du patient dirigés contre des groupes sanguins étrangers.
Présence d'agglutinines irrégulières dans le sang
Si la recherche d'agglutinines irrégulières s'avère positive chez la femme enceinte, cela peut être le signe d'une incompatibilité fœto-maternelle. Il sera nécessaire de déterminer les agglutinines en cause afin d'évaluer les risques de fausse couche.
Une R.A.I. négative permet de transfuser un patient dans tous les cas, hors anti-privé connu, nécessitant une transfusion. Si la R.A.I. est positive et l'anticorps identifié, le patient sera transfusé en urgence en unités phénotypées.
Pourquoi faire un dosage des agglutinines irrégulières ? La RAI vise à mettre en évidence la présence d'anticorps dirigés contre les globules rouges. Ces anticorps sont de plusieurs types (en fonction de la molécule qu'ils ciblent). Ils sont potentiellement dangereux en cas de transfusion ou de grossesse.
La détermination du groupe sanguin et la recherche d'agglutinines irrégulières, la RAI, fait partie des examens de surveillance de la grossesse. Ces examens permettent de dépister une éventuelle incompatibilité fœto-maternelle.
Chez la femme enceinte, on recherche les agglutinines irrégulières afin de détecter une éventuelle incompatibilité rhésus entre la future maman et son bébé. Cette recherche des agglutinines irrégulières, ou RAI, fait partie des examens obligatoires prescrits lors de la première consultation prénatale.
La prise de sang du 2ème mois sert essentiellement à dépister les maladies infectieuses. Votre bilan sérologique comprendra : la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis, et le contrôle des RAI. La toxoplasmose est une maladie parasitaire.
En l'absence d'antécédents transfusionnels ou d'autres épisodes immunisants (grossesse, greffe…) dans les 6 mois précédents, le délai de validité d'une RAI négative est de 21 jours(5). Ce délai est de 3 jours seulement dans le cas contraire(5).
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Une recherche des agglutinines irrégulières ou RAI est systématiquement réalisée avant et après toute transfusion sanguine ou chez toute personne risquant d'en nécessiter une.
Le groupe sanguin d'un individu est immuable tout au long de sa vie(2), Il n'y a donc pas lieu de réaliser plusieurs fois la détermination du groupe sanguin chez un adulte.
Une injection d'immunoglobulines anti-D de 300 µg par voie IM à la 28ème semaine d'aménorrhée (± 1 semaine) (grade A). Lorsque l'injection de 300 µg d'Ig anti-D a été réalisée, il n'est pas nécessaire de répéter par la suite les RAI en vue de dépister une immunisation anti-D, et ce jusqu'à l'accouchement (grade C).
Musicalement, le raï est issu de la rencontre dans le port d'Oran des cultures espagnoles, françaises, arabes, africaines et juives séfarades. Ainsi devient-elle la musique des souks, des bars et des bordels du port algérien, qui évolue très vite, par collision avec les sons venus d'ailleurs.
Prélever un tube sans anticoagulant pour la RAI, un tube avec anticoagulant pour le groupe sanguin ; 3. Etiqueter les tubes et les demandes d'examens (nom patronymique, nom marital, prénom, sexe, date et lieu de naissance) ; 4.
Lorsque les anticorps naturels semblent exister chez tous les sujets ne possédant pas l'antigène correspondant, on dit qu'ils sont réguliers (exemples : antiA, antiB).
RAI • La recherche d'anticorps anti-érythrocytaires irréguliers, également appelée RAI, correspond à une recherche en technique de Coombs indirect de la présence possible d'alloanticorps d'importance transfusionnelle et/ou obstétricale. Une RAI est faite avant toute transfusion.
Son intérêt principal est de confirmer la présence d'un auto-anticorps dans le sérum du patient lorsque celui-ci a été identifié lors de la recherche d'agglutinines irrégulières et lors de maladie hémolytique auto-immune.
Groupe AB+
Ce sont des donneurs universels de plasma, car leur plasma peut être transfusé à n'importe qui, peu importe son groupe sanguin.
À l'échelle mondiale, le plus fréquent, est le groupe O et le plus rare est le groupe AB.
Cette double réalisation à des moments différents permet d'éviter des erreurs de prélèvements qui peuvent conduire à de graves conséquences pour le malade. Bien évidemment, cette sécurité n'est valable que si les groupages sanguins sont réalisés à deux moments différents ou par deux infirmières.
Prélever un tube EDTA (violet).
En général, la carte de groupe sanguin est payante et coûte environ 65 euros.
Si vous souhaitez obtenir une carte de groupe sanguin, vous pouvez vous diriger vers un laboratoire médical qui procédera à deux prises de sang à des périodes distinctes pour analyser les antigènes présents dans votre sang. Ce laboratoire vous remettra ensuite la carte.
La prise de sang pour un dosage d'HCG peut se faire à tout moment de la journée (éviter cependant les heures proches de la fermeture du laboratoire). Le dosage de l'HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu'un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable.
Une prise de sang est également réalisée pour vérifier l'immunisation à différentes maladies infectieuses : rubéole, hépatite B et C, toxoplasmose, syphilis, HIV, varicelle. En cas de non immunisation contre la rubéole, il est recommandé de se faire vacciner avant le projet de grossesse (3).
Une dose unique de 300 µg de Rhophylac® (IV ou IM) doit être administrée à 28-30 semaines de grossesse. Rhophylac® doit être administré le plus vite possible dans les 72 heures qui suivent l'accouchement.