TSARISME, TZARISME, subst. masc. HIST. En Russie, régime politique fondé sur l'autocratie des tsars; gouvernement autocratique du tsar.
Le tsarisme est une forme d'autocratie (plus tard de l'absolutisme) spécifique à la grande-principauté de Moscou (devenu par la suite le tsarat de Russie, puis l'Empire russe). Nicolas II , dernier tsar de l'Empire russe. Siméon II , dernier tsar des Bulgares.
Gouvernement autocratique
Cela signifiait que le tsar, et lui seul, gouvernait la Russie : les tsars croyaient qu'ils avaient un droit divin sur la Russie, leur position et leur pouvoir leur avaient été donnés par Dieu.
L'Empire russe n'est pas un État-nation mais une entité multiethnique intégrant une diversité de peuples en son sein dès ses origines. L'Empire russe est une autocratie dirigée par un empereur, appelé le plus souvent Gosoudar (« souverain »), ou tsar dans les campagnes. Mais sa dénomination officielle est imperator.
Les difficultés militaires (échec des offensives contre l'Allemagne) et économiques (crise du ravitaillement, crise financière) provoquèrent la montée d'une importante contestation sociale en Russie. La révolution met fin au tsarisme en 1917.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles le tsar Nicolas II a abdiqué en février 1917, laissant derrière lui un gouvernement provisoire. La première raison est la Première Guerre mondiale. La deuxième raison, interdépendante, est la faiblesse de l'économie russe . La Première Guerre mondiale a intensifié les difficultés institutionnelles et économiques préexistantes de la Russie.
1La fin du régime tsariste AISA/Leemage Des milliers de femmes défilent le 23 février 1917 pour réclamer la fin de la guerre, l'augmentation des rations alimentaires et le droit de vote. Le lendemain, des ouvriers et des soldats rejoignent le mouvement. Le départ du tsar est réclamé : Nicolas II abdique le 2 mars 1917.
L'après révolution russe
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
La Russie a été gouvernée par les tsars de 1547 à 1917 . Cependant, la Russie n’est devenue une puissance européenne majeure qu’à l’époque de Pierre le Grand (règne de 1689 à 1725). Peter a rapproché la Russie de l’Occident, en faisant venir des experts occidentaux dans divers domaines dans le but de moderniser le pays.
Considéré comme le dernier tsar de Russie, le tsar Nicolas II était le dernier autocrate de Russie lorsqu'il abdiqua en 1917.
28 Des milliers de femmes défilent le 23 février 1917 pour réclamer la fin de la guerre, l'augmentation des rations alimentaires et le droit de vote. Le lendemain, des ouvriers et des soldats rejoignent le mouvement. Le départ du tsar est réclamé : Nicolas II abdique le 2 mars 1917.
Les difficultés économiques, les pénuries alimentaires et la corruption du gouvernement ont toutes contribué à la désillusion à l'égard du tsar Nicolas II. Pendant la Révolution russe, les bolcheviks , dirigés par le révolutionnaire de gauche Vladimir Lénine, ont pris le pouvoir et détruit la tradition du régime tsariste.
95 % de la population russe était constituée de paysans pauvres qui ne possédaient aucune terre mais payaient des loyers élevés aux propriétaires du pays. La plupart de ces propriétaires étaient simplement membres de la famille royale. La vie de paysan était dure. Les paysans russes vivaient dans des villages coupés du reste du monde.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Techniquement, aucune différence, les deux sont des monarques (tout comme les sultans, les shahs et les émirs), mais les tsars exerçaient généralement un pouvoir absolu (autocratie) tandis que les rois, avec le développement des systèmes politiques, devenaient plus restreints dans leurs voies – mais ce n'est qu'une technicité.
« Empereur » est resté le titre officiel des dirigeants russes ultérieurs, mais ils ont continué à être connus sous le nom de « tsars » dans l'usage populaire jusqu'à ce que le régime impérial soit renversé par la révolution russe de 1917. Le dernier tsar russe, Nicolas II, a été exécuté par le gouvernement russe. Gouvernement soviétique en 1918.
Répondre. L'effondrement du tsarisme. Dans un essai de 1905, Lénine démantelait la doctrine russe bien établie de « l’unité du tsar et du peuple, et du peuple et du tsar ». ... La Première Guerre mondiale a exacerbé ces griefs au point qu'ils ont anéanti toute loyauté envers le tsar et détruit la monarchie.
L'URSS est le successeur de l' Empire russe des tsars . À la suite de la Révolution de 1917, quatre républiques socialistes furent établies sur le territoire de l’ancien empire : les Républiques socialistes fédératives soviétiques de Russie et de Transcaucasie et les Républiques socialistes soviétiques d’Ukraine et de Biélorussie.
En mars 1917, le tsar russe Nicolas II abdiqua et fut remplacé par le gouvernement provisoire. Il existe diverses raisons pour lesquelles le régime tsariste s'est effondré, mais cet essai en soulignera trois raisons possibles : le comportement inadéquat du tsar, la Première Guerre mondiale et l'influence des bolcheviks .
« Tsarine » ou « tsaritsa » était le titre de la femme souveraine suprême dans les États suivants : Bulgarie : en 913-1018, en 1185-1422 et en 1908-1946. Serbie : en 1346-1371. Russie : officiellement d'environ 1547 à 1721, officieusement en 1721-1917 (officiellement « Impératrices »).
Tsarevna (Russian: царевна) was a title given to the daughters of tsars in Russia before the 18th century. The male equivalent was tsarevich. Painting of a tsarevna by Vasily Surikov. All of them died unmarried with the exception of the daughters of Ivan V.
L'assassinat de la famille impériale russe s'est produit lors de son exil à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur les ordres de Lénine.
Les causes sociales de la révolution russe peuvent être dérivées de siècles d'oppression des classes inférieures par le régime tsariste et des échecs de Nicolas pendant la Première Guerre mondiale . Alors que les paysans agraires ruraux avaient été émancipés du servage en 1861, ils étaient toujours mécontents de payer des indemnités de rachat à l'État et exigeaient...
Avant 1917, la Russie était dirigée par le tsar, il était autocratique et prenait toutes les décisions . C'était un mauvais dirigeant, beaucoup de Russes voulaient la démocratie. La société russe était très injuste : les riches représentaient 3 % de la population, mais possédaient pourtant 90 % de toutes les terres et de toutes les richesses.
Contexte général. Dès le début de l'année 1917, la population russe dans son immense majorité souhaite la fin de la Première Guerre mondiale. Ce désir de paix est une des causes immédiates de la révolution russe de février et de la révolution d'octobre.