Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
votre véhicule a peut-être été recouvert des poussières venues du sable du Sahara depuis quelques jours. Ces particules du désert ont été soulevées par un puissant vent chaud au Maroc et ont traversé la Méditerranée pour se déposer dans notre région et plus largement dans une majeure partie de la France.
La pluie de sable qui s'est abattue sur une grande partie de la France n'est pas dangereuse pour les carrosseries. Un nettoyage à l'eau suffit à faire partir ce sable.
Pour enlever le sable du Sahara de votre voiture, shampouinez la carrosserie. Ne frottez surtout pas, car vous risquez là encore les rayures. Ce n'est qu'une fois votre voiture lavée et rincée que vous pourrez utiliser un nettoyeur haute pression sans risque de micro-rayures sur votre carrosserie.
La première chose à faire est de laisser sécher la carrosserie, puis d'appliquer de l'air sous pression afin d'éliminer le plus de sable possible. Utilisez ensuite de l'eau sous pression pour enlever le sable qui reste sans rayer la voiture.
Attendre un peu
Les voitures sont sous le sable depuis plus de 24 heures. Mais il ne faut pas se précipiter dans les stations de lavage. En effet, il est conseillé d'attendre que le nuage de sable ne soit plus au-dessus de nos têtes avant de laver sa voiture.
Utiliser une bâche
La meilleure solution pour protéger votre voiture garée en extérieur est de la recouvrir d'une bâche, qui sera aussi efficace contre le sable que contre la boue et la pluie.
Commencez par vous débarrasser du sable en utilisant un nettoyeur haute pression. Ensuite, diluez un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Brossez la terrasse avec ce mélange et rincez abondamment à l'eau claire.
Il est donc recommandé d'utiliser un jet d'eau à haute pression. Cependant, celui-ci ne doit pas être trop proche de la voiture au risque d'endommager la carrosserie. Laissez une distance de 30 cm minimum entre la voiture et le jet.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Les tempêtes de sable ont recouvert votre véhicule ? Pour le nettoyer, il faudra éviter de laver au chiffon ou aux lingettes et privilégier le nettoyeur à pression.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Pour réussir à enlever le sable du Sahara de votre abri de piscine, la solution est d'effectuer un nettoyage à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (de 40 bars maximum !).
« Poussés par un flux de sud induit par l'ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi », explique La Chaîne Météo qui conseille de ne pas laver sa voiture en ce début de semaine.
Commencez par les tapis de sol
Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs afin de retirer tous les grains coincés. Passez ensuite l'aspirateur pour enlever les derniers grains et les poussières qui s'accumulent très vite. Après quelques minutes d'effort, le résultat devrait être impeccable !
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
CONDUITE SUR SABLE
Pour rouler sur le sable, il est essentiel de maintenir l'élan afin de permettre à vos pneus de rester à la surface du sable plutôt que de s'y enfoncer. Dans le sable mou, gardez un équilibre entre l'accélération et l'élan pour éviter que vos pneus ne s'enfoncent.
À l'origine de ce phénomène, le sirocco qui provoque une tempête de sable dans le Sahara. Sa force crée un tourbillon. Les plus gros grains retombent, mais les particules restent en suspension jusqu'à 4 500 m d'altitude.
Le sable commun, constitué de grains de quartz, est formé par l'érosion des roches sous l'effet de l'eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.