En géométrie, le sinus d'un angle dans un triangle rectangle est le rapport entre la longueur du côté opposé à cet angle et la longueur de l'hypoténuse. La notion s'étend aussi à tout angle géométrique. Dans cette acception, le sinus est un nombre compris entre 0 et 1.
Les sinus atténuent le poids des os faciaux et du crâne tout en maintenant leur solidité et leur forme. De plus, les cavités du nez et des sinus jouent également le rôle de caisse de résonance pour la voix.
Les sinus ethmoïdaux sont situés de chaque côté du nez, en arrière de sa racine, au niveau des yeux. De forme allongée, ils sont placés sous les sinus frontaux et au-dessus des sinus sphénoïdaux. Les sinus sphénoïdaux sont placés à l'arrière du nez, au-dessus des ailes narinaires.
Cavités logées dans le crâne qui sont remplies d'air et qui entourent les fosses nasales.
La fonction sinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.
Buvez des boissons chaudes; Augmentez l'humidité dans votre maison; Gargarisez-vous avec de l'eau salée; Utilisez un décongestionnant en vaporisation nasale avec de l'oxymétazoline (ex. : Otrivin MD) au coucher si vous êtes trop congestionné la nuit.
Un des traitements recommandés est l'utilisation d'un spray hypertonique à base d'eau de mer. Contribuant à dégager le nez tout en favorisant l'évacuation des microbes responsables de l'inflammation des sinus, ce type de spray est accessible sans ordonnance.
En d'autres termes, le sinus d'un angle est négatif pour tout angle du troisième ou du quatrième quadrant.
2°) La fonction qui à tout nombre réel associe le nombre sin( ) est appelée fonction sinus. Elle est notée plus simplement sin et alors sin: ⟼ sin( ).
La fonction s'annule pour les multiples non nuls de π . π π . π π .
La sinusite est une inflammation des sinus, généralement due à une allergie ou à une infection. Certains des symptômes les plus courants de la sinusite sont la douleur, la sensibilité, la congestion nasale et la céphalée.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
Les sinus frontaux sont des sinus situés au-dessus des yeux, souvent asymétriques, peu développés dans 4% des cas (hypoplasie) et même absents dans 5% des cas (aplasie ou agénesie). Ils proviennent d'une invagination du sinus ethmoïdal au stade embryonnaire ce qui explique qu'ils se drainent dans l'éthmoïde.
Les sinusites ne sont pas les seules raisons de pression au niveau du sinus. Les allergies, les rhumes, des changements environnementaux, et certains changements anatomiques comme une déviation de la cloison nasale peuvent provoquer un nez bouché et une douleur forte.
Les sinusites d'origine allergique sont traitées par des médicaments anti-allergiques (antihistaminiques) ou anti-asthmatiques. Un traitement antibiotique est également prescrit. Si nécessaire, des médicaments corticoïdes sont prescrits pour réduire l'inflammation.
Le scanner des sinus est un examen d'imagerie médicale qui permet de mieux visualiser les sinus pour investiguer et prendre correctement en charge leurs différentes atteintes lorsque les traitements médicaux ne sont pas ou plus suffisants.
Un examen endoscopique nasal peut également être effectué à l'aide d'un endoscope rigide, qui offre une excellente vue de l'intérieur du nez, mais il exige des compétences si on ne veut pas provoquer d'inconfort chez le patient lors de cette procédure. Comme alternative, un examen au miroir peut être effectué.
Deux d'entre eux, à la tournure très latine, sinus et cosinus, nous réservent une petite surprise… Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.
L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d'un angle et la moitié d'une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l'inverse du sinus.
Renvoie l'arcsinus ou le sinus inverse d'un nombre. L'arcsinus est l'angle dont le sinus est l'argument nombre. L'angle renvoyé, exprimé en radians, est compris entre -pi/2 et pi/2.
Les fonctions sinus et cosinus n'ont pas de limite en l'infini.
Localisation : Un point de chaque côté du nez, dans le creux formé par la jonction de la joue et de la narine (il s'agit du sillon rhino labial : souriez pour le faire apparaître). Ce point permet de dégager les sinus en cas de rhume ou sinusite. Il soulage également les maux de têtes qui accompagnent ces pathologies.