Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + T dans l'environnement de bureau pour démarrer le terminal. Invoquez sudo passwd root puis pressez la touche Entrée .
Pour activer ou désactiver l'utilisateur root
Pour activer l'utilisateur root, choisissez Modifier > Activer l'utilisateur root dans la barre des menus. Entrez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez ensuite ouvrir une session en tant qu'utilisateur root.
Pour utiliser un terminal en mode super-utilisateur, taper « sudo -i » dans un terminal. L'ensemble des outils de configuration en mode graphique de Kubuntu utilisent déjà sudo, votre mot de passe vous sera donc demandé si nécessaire, en utilisant kdesu, qui est une interface graphique pour sudo.
Pour exécuter des commandes avec des autorisations de super utilisateur, utilisez la commande sudo . sudo vient de superuser do (super-utilisateur, faire). Le mot de passe de l'utilisateur actuel sera demandé.
Re : se mettre en super utilisateur
Pour passer en mode superutilisateur il faut taper sudo devant la commande puis taper son mot de passe courant (qui ne s'affiche pas).
Pour accéder au root, vous devez déverrouiller le bootloader de votre smartphone Android. Le bootloader garantit le chargement du système d'exploitation dans la mémoire vive lors du démarrage de l'appareil.
Sortir de root
ou même plus facile : tapez la combinaison de touches <Ctrl-D>.
Vous pouvez passer sous le compte root à tout moment en utilisant la commande Actions → Devenir administrateur. Tous les changements que vous avez apportés à l'état des paquets sont préservés (mais ils ne seront sauvegardés qu'à la fermeture d'aptitude).
« su » permet d'ouvrir une session avec un compte différent (root par défaut). Il faut donc connaitre le mot de passe du compte cible. « sudo » permet (si on en a le droit) d'exécuter une commande en tant que root. Il faut le mot de passe du compte d'origine.
Entrez-la commande passwd root . Indiquez le nouveau mot de passe et appuyez sur Entrer . Confirmez le nouveau mot de passe et appuyez sur Entrer . Votre mot de passe root est modifié.
Pour modifier le mot de passe d'un autre compte (vous devez être connecté en tant qu'utilisateur root), entrez : passwd nom_utilisateur New UNIX password: ( entrez le nouveau mot de passe ) Retype new UNIX password: ( entrez à nouveau le nouveau mot de passen ) passwd: All authenticaton tokens updated successfully.
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes Unix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root.
sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.
L'utilisateur « Root » est, dans les systèmes POSIX (dont Unix ou Linux, mais aussi MacOS) un utilisateur privilégié disposant des droits nécessaires pour administrer l'intégralité du système (bien que les dernières versions de MacOS se soient légèrement éloignées de ce modèle).
Vous pouvez vous déconnecter à l'invite du shell en entrant le mot exit ou en utilisant la combinaison de touches Ctrl-D.
La commande su
Cette commande utilisée sans login permet par défaut de prendre l'identité de root.
L'utilisateur root ou superuser (super utilisateur) est un compte utilisateur spécial sur les systèmes d'exploitation de style UNIX. Il dispose d'autorisations en lecture et en écriture non restreintes dans l'ensemble du système de fichiers sous OS X 10.10 ou antérieur.
Il existe deux méthodes pour ouvrir un fichier root et afficher son contenu: la ligne de commande ou l'interface graphique. La deuxième méthode est plus rapide, mais moins sure que la première.
d il est toujours possible de surcharger directement le fichier /etc/sudoers. La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.
Le premier compte crée lors de l'installation est un compte super-administrateur.
Ajouter des personnes sur un ordinateur domestique
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs > Ajouter un autre utilisateur, sélectionnez Ajouter un compte.