L'ingénieur en robotique conçoit, programme, met au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l'industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, mais aussi par l'agriculture, la construction ou encore la logistique.
Le Japon reste au même niveau qu'en 2019. Selon l'IFR, le Japon est le premier fabricant mondial de robots industriels. En 2020, les fournisseurs japonais ont atteint 174 000 unités. Les fabricants japonais représentent ainsi un pourcentage astronomique de 45% de l'offre mondiale de robots.
Kuka Roboter, au service des géants de l'automobile
Propriété du groupe allemand Kuka, Kuka Roboter s'impose parmi les leaders mondiaux de la robotisation industrielle. La création du géant allemand remonte à la fin du 19e siècle, à Augsbourg où se situe toujours le siège social de la holding.
Le développement de l'automatisation est particulièrement dynamique en Asie, où ont été installés plus de deux tiers des robots vendus dans le monde l'année dernière (40 % rien qu'en Chine). La Corée du Sud comptait 932 robots industriels pour 10 000 salariés en 2020, soit le ratio le plus élevé au monde.
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
La robotisation peut aussi servir aux employeurs pour "abaisser le niveau de qualification nécessaire pour un emploi afin de réduire les coûts de formation et de recrutement" ce qui peut conduire à "des stagnations de salaire et à une insécurité de l'emploi", d'après la même source.
La complexité
L'autre inconvénient majeur de la robotique est la complexité liée à la programmation et au débogage. Ces opérations complexes, réalisées par des ingénieurs aidés de techniciens sont chronophages, demandent beaucoup de rigueur et une connaissance approfondie des langages de programmation.
Robotique : Singapour toujours en tête de la course mondiale.
NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Cecotec Mambo 8090 : le meilleur robot multifonction ergonomique. Kitchenaid Classic 5K45SSEWH : le meilleur robot pâtissier premium. Magimix Cook Expert Connect : le meilleur robot multifonction connecté Kenwood CookEasy+ : le meilleur robot multifonction facile à utiliser.
Pour rappel, Sophia est ce que l'on appelle un « robot social », ou encore gynoïde. Cette machine a été conçue par la société saoudienne Hanson Robotics. Sophia a vu le jour en 2015 et reste pour le moment le seul robot humanoïde capable d'imiter les comportements humains. Elle peut aussi répondre à des questions…
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
Les robots ont été installés dans les industries, ce qui permet de faire des tâches répétitives avec une précision constante. À la suite de l'évolution des techniques on retrouve des robots dans des secteurs de pointe tels que le spatial, médecine, chez les militaires.
Indice mondial de l'innovation 2022 : la Suisse, les États-Unis d'Amérique et la Suède sont en tête du classement mondial de l'innovation; la Chine se rapproche des 10 premiers pays, l'Inde et la Turquie progressent rapidement; l'innovation axée sur les incidences est nécessaire en période de turbulences.
Dans le futur, les robots et les systèmes automatisés vont plus interagir avec les humains. Les machines automatisées seront plus naturellement présentes dans les environnements de travail pour assister l'Homme dans ses tâches. Les robots permettent également de créer de nouveaux emplois.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
Un robot peut travailler seul durant un temps donné, sans assistance humaine. Tout en restant un produit standard facile à maintenir et ayant une longue durée de vie, le robot apporte une grande flexibilité dans les process de manipulation, d'assemblage et de contrôles des produits grâce à sa vitesse.
Les robots sociaux captent des informations émotionnelles (expressivité gestuelle et verbale de la personne), les interprètent (capacité de raisonnement) et y répondent (capacité de simulation). Surtout, ils peuvent adapter une réponse selon le profil de l'utilisateur ou l'historique des interactions.