Par look
Le look monochrome : qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, le look mono (seul, unique) chrome (couleur), est un style vestimentaire où l'on porte des vêtements d'une couleur unique (ou avec des nuances différentes de la même couleur).
Comme pour le look monochrome noir, amusez-vous avec les matières et les coupes. Une jolie veste cintrée blanche sur une robe de même nuance sera du plus bel effet et les coupes ajustées de ces vêtements donneront l'illusion d'une taille plus mince.
Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Le logo en monochrome est utilisé lorsque il n'est pas possible d'imprimer un document en couleur, et où le tramage du rouge en niveaux de gris compromets la lisibilité du logo. De préférence, toujours utiliser le logotype en couleur sur fond blanc.
Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives. À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Le monochrome n'a plus de sens par lui-même, c'est l'intention de l'artiste qui en fait l'intérêt. C'est un bouleversement dans le rapport du spectateur à l'œuvre, car l'intention de l'artiste n'est plus immédiatement lisible.
Pour réussir sa déco monochrome, c'est à dire qu'avec seulement une couleur, il faut utiliser différents tons et nuances de la couleur que vous avez choisie. La texture joue aussi un rôle très important. Souvent on choisi faire son intérieur tout en blanc par crainte de faire une faute de goût avec d'autres couleurs.
Monochrome : Représentation en noir et blanc ou dans des tons d'une même couleur. Camaïeu : Peinture monochrome, recourant à un dégradé de valeurs d'une même couleur ou teinte.
Yves Klein (1928-1954) a popularisé le monochrome. C'est une vocation pour lui (il signait parfois « Yves le monochrome« ). En 1955, il propose au salon des réalités nouvelles (consacré à l'abstraction), un monochrome orange signé en bas en noir. C'est un panneau de bois, uniformément peint en orange mat.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Monochrome (peinture) — Wikipédia.
Polychrome désigne toute chose, végétale ou animale, qui présente plusieurs couleurs et teintes que celles-ci évoluent ou restent stables.
POLYCHROMIE Association de différentes couleurs.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Depuis Photoshop, la conversion en monochrome est très similaire à la conversion d'une image en noir et blanc. Pour ce faire, commencez par ouvrir votre image, puis sélectionnez « image”, “mode” et “niveaux de gris ». Cela a pour effet de convertir l'image en noir et blanc.
Le groupe des impressionnistes fixe toute son attention sur le travail de la lumière et sur ses effets sur la couleur. Des tableaux tels que le fameux Effet de neige à Giverny (1893) questionnent la ligne parfois très fine entre figuration et abstraction, sans jamais la franchir.