Le sucre non raffiné diffère de plus du sucre blanc en matière de goût. En réalité, le sucre non raffiné contient de la mélasse, une substance qui lui confère un goût différent et attirant. Vous pouvez vous en servir pour rehausser le goût de vos boissons chaudes, du laitage et de la pâtisserie.
Plus le sucre est raffiné, moins il possède de minéraux pour alimenter le corps. Le sucre blanc, qui est très raffiné, est très employé dans l'industrie alimentaire car il se conserve longtemps et se dissout rapidement.
Par rapport au sucre blanc, le sucre complet a l'avantage d'être un produit moins transformé. Il s'agit de sucre de canne non raffiné comme le rapadura et le muscovado, qui n'ont pas été chauffés lors du processus de fabrication et qui conserve ses vitamines et minéraux (potassium, calcium, magnésium).
Un sucre raffiné est un sucre duquel on a retiré toutes ses vitamines et ses minéraux. Il n'a donc aucun intérêt nutritionnel hormis celui d'apporter de l'énergie pure à votre corps, mais sur un délai très court.
La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé. Il provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé en revue les sucres bons pour la santé. Vous l'aurez compris, il ne faut pas manger trop sucré. Le saccharose (sucre blanc, sucre de table) est en effet nocif pour notre santé.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
La consommation du sucre non raffiné permet de lutter contre de multiples maladies. Le sucre non raffiné aide notamment à préserver contre les maladies cardiovasculaires. Les risques de diabète sont considérablement réduits et votre foie fonctionne normalement.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Le saccharose
Il s'agit de la référence en matière de pouvoir sucrant d'où sa valeur établie à 100. On l'utilise notamment dans l'industrie agroalimentaire dans des plats et préparations alimentaires.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Aspartame. L'aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc. C'est pourquoi une très faible quantité est nécessaire pour obtenir une saveur sucrée.
Les bons sucres:Ce sont donc logiquement les sucres non-raffinées, que l'on trouve dans les céréales entières, les légumes racines et les fruits. Et oui, nul n'est besoin de bonbons et de gâteaux pour avoir sa dose quotidienne de glucose!
Parmi les sucres du commerce, le sucre blanc de betterave est le plus consommé en France, et il ne subit ni transformation chimique ni opération dite « de raffinage » avant de se retrouver dans nos placards !
Le xylitol ou sucre de bouleau
Extrait de l'écorce de bouleau, le xylitol présente le même pouvoir sucrant que le sucre de table et présente l'avantage d'être moins calorique et de posséder un indice glycémique relativement bas.
La stevia
La stevia est extraite de plantes originaires d'Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre de table et peut s'utiliser dans des recettes froides ou chaudes. 2 grammes seulement de stevia remplaceront 100 grammes de sucre.
Xylitol : (ou sucre de bouleau) : le xylitol est un substitut naturel, mais présente l'avantage d'être bien plus sain que le sorbitol. Le xylitol estampillé Force Ultra Nature est issu d'extraits d'écorce de bouleau et a l'apparence du sucre en poudre blanc raffiné.
Mange des aliments entiers et naturels
Voici quelques aliments sources de sucres non transformés : les légumes, les légumes racines, les fruits entiers (et non en jus), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, fèves, etc.), les céréales complètes, etc.
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.
1) Faire du sport cardio et du renforcement musculaire. 2) Consommer des aliments riches en fibres. 3) Éviter les sucres raffinés. 4) Adopter une alimentation anti-inflammatoire.