Traitement naturel des vers blancs et des larves d'otiorhynques. Pour lutter contre les vers blancs, une méthode très efficace est d'appliquer régulièrement un traitement à base de nématodes contre les vers blancs à diluer dans l'eau et a appliquer à l'arrosoir ou en pulvérisation.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
Le premier signe de la présence de vers blancs sur votre terrain est généralement un dépérissement de la pelouse à l'automne malgré un arrosage adéquat. On peut également observer le gazon qui se détache facilement en plaques.
Le traitement des vers blancs est préventif, au même titre qu'un vaccin. Comme il n'est efficace qu'après quelques semaines, il doit donc être appliqué dès le printemps pour que la pelouse soit protégée, lorsque le parasite fait ses dommages à la mi-août.
Avril – mai. Les larves qui ont hiverné dans votre pelouse migrent vers la surface pour se nourrir des racines de votre gazon. La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (Fluvermal®).
Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Est-ce que le vinaigre blanc tue les vers ? Versez le long des parois et au fond de la poubelle du vinaigre blanc pur. Videz le vinaigre dans l'évier muni d'un filtre. Ramassez les asticots morts et jetez-les dans un sac poubelle.
Le Bacille de Thuringe : Bacillus thuringiensis
L'insecticide biologique contre les vers et chenilles est produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis.
Par contact indirect : Les œufs peuvent passer d'une personne infectée à des objets, comme des jouets, les sièges de toilette, le bain, les vêtements ou la literie. Si la personne infectée partage ces objets, d'autres personnes peuvent se trouver avec des œufs sur les mains et les porter à leur bouche.
L'eau est le moyen le plus simple et efficace pour tuer les asticots. Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots. Après un bon arrosage d'eau bouillante, tous ces asticots seront morts.
Les principales complications provoquées par une infestation de vers intestinaux sont une altération de l'état général, si le problème n'est pas traité. La douve du foie peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Le soir, la femelle vient pondre ses œufs sur le pourtour de l'anus. La personne se gratte et se contamine à nouveau en portant plus tard les doigts à sa bouche. Ce faisant, il dépose également des œufs – qui peuvent survivre neuf jours durant à l'air libre – sur tous les objets qu'il touche.
Les mouffettes et les ratons laveurs adorent déterrer les vers blancs pour les manger.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Conseils pour utiliser du savon insecticide de façon efficace et sécuritaire. Pour éviter les brûlures, ne vaporisez jamais lorsque le soleil frappe directement les feuilles ou lorsque les températures dépassent les 32 °C. Habituellement, les meilleurs moments sont le matin ou le soir.