Une diode électroluminescente est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
1907 : Henry Round est le premier à mettre en évidence un phénomène d'électroluminescence. 1927 : Oleg Lossev dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente.
C'est en 1907, qu'Henry Jospeh Round rapporta la première émission de lumière par un semi-conducteur. Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître la commercialisation des premières LED qui produisent à l'époque une lumière rouge d'une puissance inférieure à 0,001 lumen !
Symbole normalisé d'une DEL
Le symbole d'une DEL ne diffère de celui d'une diode simple que par les deux flèches qui symbolisent la lumière qu'elle produit.
Une diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l'anglais : light-emitting diode) est un dispositif opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre. Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.
Les LEDs sont fabriquées sur des plaques de semi-conducteur, les wafers en anglais, qui servent de substrat à la création des diodes. Durant le processus de fabrication, une plaque passera par une série de machines.
Une diode a la propriété de laisser passer le courant dans un sens (diode passante) et de l'arrêter dans l'autre sens (diode bloquée). Une étude approximative semble montrer que la diode se comporte comme un fil de résistance négligeable quand elle est passante et comme un interrupteur ouvert quand elle est bloquée.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Une diode électroluminescente (DEL) (ou light-emitting diode (LED)) peut transformer presque toute l'électricité qui la traverse en lumière, sans produire de chaleur excessive. Les ampoules conventionnelles, elles, ne transforment qu'une partie de l'électricité en lumière, et une grande partie se perd en chaleur.
Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
II/ Schéma et sens du courant
Pour s'illuminer, le courant dans parcourir la LED de l'anode vers la cathode. Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.
Le feu. Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
L'ampoule électrique, signée Thomas Edison
Thomas Edison invente l'ampoule à incandescence à filament de carbone en 1879. Il s'agit d'une amélioration de la lampe de Joseph Swan, qui se compose d'un filament métallique enfermé dans une ampoule en verre.
DEL est l'acronyme de diode électroluminescente. Le terme anglais LED est également très répandu. C'est un composant couramment utilisé dans les circuits électriques et électroniques car, comme son nom l'indique, ce composant émet de la lumière quand il est traversé par un courant électrique.
Réponse. Pour qu'une D.E.L s'éclaire, le courant doit la parcourir dans le sens correspondant au sens de la flèche de son symbole.
Pour définir le sens du courant électrique, André Marie Ampère a choisi arbitrairement celui du déplacement des charges positives : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le « sens conventionnel » du courant. Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel.
Une diode "normale" risque de griller quand cette tension inverse maximale est dépassée, mais certaines diodes supportent ce fonctionnement et ont même été conçues pour travailler de cette façon.