Le syndrome de Peter Pan est un terme utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature, en référence au personnage de fiction de littérature jeunesse créé par J. M.
Le Syndrome (ou complexe) de Peter Pan est un phénomène psychologique qui désigne une personne qui refuse de grandir, qui ne veut pas de responsabilités d'adulte, en référence au personnage de Peter Pan, éternel petit garçon qui vit au Pays Imaginaire. Ce syndrome touche le plus souvent les hommes.
Une psychothérapie avec un psychologue formé à ce type de syndrome devient alors nécessaire. Elle permet de faire revivre à la personne son adolescence, et surtout de travailler sur sa projection dans le temps et sa mortalité.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.
Comme dans le rêve d'Alice dans le livre de Lewis Caroll, les personnes qui en souffrent ont l'impression que leur corps est déformé, leurs membres s'allongent, des sensations similaires à celles perçues lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant. Ce phénomène sans gravité annonce généralement une migraine.
Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l'âge adulte, comme le héros de leur enfance : l'engagement (qu'il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.
D'autres adultes se sentent en permanence comme des enfants, avec un manque de confiance et d'estime de soi : on appelle cela un "complexe d'infériorité". C'est un problème psychologique qui peut poser de véritables difficultés dans la vie, réclamant alors le soutien d'un médecin.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette incapacité à grandir, qui caractérise le syndrome de Peter Pan. Il est possible que des événements traumatisants survenus dans l'enfance - un deuil, une séparation, des maltraitances physiques ou psychologiques - nourrissent la crainte d'avancer et de progresser dans la vie.
L'hypertrichose est une maladie rare qui provoque un développement exessif de la pilosité, notamment sur le visage. L'hypertrichose est une pathologie dans laquelle on observe un développement excessif de la pilosité sur le visage, l'abdomen, la poitrine… D'où son autre appellation : syndrome du loup-garou.
Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. De quoi s'agit-il et comment le traiter ?
Le syndrome de Stendhal ou "de Florence" désigne un trouble psychosomatique, provoqué par l'admiration d'un grand nombre d'œuvres d'art dans une période de temps limitée, au cours d'une visite d'un musée par exemple.
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Les causes d'un tel comportement remontent le plus souvent à l'enfance. La plupart des sauveurs ont été les « parents » de leurs parents ou d'un membre de leur famille touché par une dépression, une addiction, ou un décès par exemple. Ils ne savent se sentir aimé qu'en prenant soin des autres.
Références musicales. Michael Jackson fut souvent décrit par les médias comme étant atteint de ce syndrome, notamment à cause de son Ranch de Neverland, transformé en immense parc d'attractions et tirant son nom du pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Cette peur peut également être apparentée à l'angoisse de vieillir : "On a tendance à considérer nos mères comme étant d'un temps passé, d'une génération précédente, et on a peur de leur ressembler car on a peur de se voir nous aussi appartenir à un autre temps".
Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l'échéance ultime s'approche... Subjectifs : une jeune femme d'une trentaine d'années se plaindra de rides prématurées, quand il s'agit de rides d'expression, ou d'un petit coup de fatigue.
Afin de se sentir en sécurité, les personnes émotionnellement immatures ont des relations de dépendance envers les autres. Elles montrent une sorte d'inconfort à être seules, car la solitude les oblige à gérer directement leurs pensées et leurs émotions.
La peur de grandir
Cette peur s'explique notamment par la découverte de la réalité de l'âge adulte, souvent fantasmé quand on est enfant. Cette vie, "on l'imagine un peu sur les schémas de l'enfant, on se dit qu'on va faire ce qu'on veut. L'enfant est sans limite", explique Eudes Séméria.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
"Le syndrome de Lima se définit comme un processus psychologique durant lequel les ravisseurs éprouvent de l'empathie envers leurs otages, devenant même sensibles et réceptifs à leur besoins et revendications, explique Rodolphe Oppenheimer, psychothérapeute et Psychanalyste.
"Alice au pays des merveilles" est un imaginaire dense, complexe, entre la figure mythique de l'enfance et le récit d'origine. Avec Alice s'exprime une certaine représentation de l'expérience humaine, en relation avec l'idée d'une enfance perdue, objet de désir et de nostalgie pour l'adulte.