Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
En parlant d'une personne, qui éprouve de l'euphorie, de la joie. Exalté. Par extension, qui engendre de l'euphorie, qui est euphorisant, agréable.
bonne humeur - bien-être, bonheur, joie, plaisir[Hyper.]
Aliments qui libèrent de l'endorphine
C'est le cas du chocolat noir (plus sa teneur en cacao sera élevée, plus la sécrétion sera importante), des fraises, des oranges, des plats épicés, des noix et des graines, et du raisin.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
trouée. large ouverture (dans un ciel nuageux, dans une forêt, etc.)
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Précisions sur les troubles bipolaires
Passer de l'euphorie à la dépression en quelques jours, c'est ce qui caractérise les troubles bipolaires autrefois appelés psychose maniaco-dépressive. Une pathologie qui se manifeste au moment de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et qui est difficile à diagnostiquer.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Oh quelle joie, quelle grande joie ! Car Dieu accompli tous nos vœux, Que sur la terre, en tout temps, en tout lieu! Le Nom du Seigneur soit béni!!!
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
1. État de quelqu'un qui a de la fièvre. 2. Excitation désordonnée, nervosité, agitation : Il tournait les pages avec fébrilité.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
État d'agitation, d'énervement, d'enthousiasme, d'irritation ou d'exaltation : Être en proie à une grande excitation. 3. État de quelqu'un qui est excité physiquement, sexuellement.
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions. D'un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Définition de antipathie
Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie).
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.