Des serpents qui entourent les arbres comme un lasso pour grimper. En formant une boucle avec son corps, le serpent brun arboricole de l'île de Guam parvient à grimper sur des troncs lisses et de grand diamètre.
Trop lourd pour ramper sur l'écorce de l'arbre, ce gigantesque serpent grimpe en serrant le tronc entre ses anneaux !
Mais les serpents tels que les serpents taupes, les serpents ratiers, les couleuvres Coluber flagellum et les serpents rois sont d'excellents grimpeurs.
Leurs formes anguleuses lui permettent de grimper aux arbres et de se mouvoir facilement sur les branches, et sur les surfaces telles que les rochers et les bâtiments. En réalité, le Chrysopelea ne vole pas : il se déplace plutôt en effectuant des "sauts planés" d'une branche à l'autre ou pour descendre au sol.
Que ce soit une route, un rocher, de l'eau, un mur ou un arbre, les serpents peuvent se déplacer sur toutes sortes de surfaces, y compris verticales. Ils peuvent nager, ramper, grimper et atteindre une vitesse de 23 km/h pour certains d'entre eux.
Certes, les serpents peuvent grimper sur une barrière mais ils préféreront la contourner. Comme les autres animaux et insectes, les serpents sont attirés par les fontaines, piscines et bassins pour se rafraîchir.
Elles grimpent sans aucune difficulté pour s'installer dans un arbre ou encore autour de la poutre d'une charpente comme c'est le cas de la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) par exemple.
Normalement, les serpents grimpent aux arbres soit en contractant leurs muscles pour s'appuyer sur les petites aspérités de l'écorce et glisser ensuite vers le haut, soit en employant un mouvement « en accordéon », comparable à la façon dont nous grimpons à la corde : le serpent s'enroule à deux endroits sur le tronc, ...
Elle peut escalader des troncs d'arbres verticaux sur plusieurs mètres si l'écorce est rugueuse grâce à ses écailles ventrales carénées.
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
Les grands serpents comme le python des rochers ou le cobra royal ramperont sur une série de marches – ils monteront les escaliers beaucoup plus facilement. Les murs sont une autre affaire pour les serpents. Snakes do not stick on walls as is the case with most rodents, lizards and insects. Les serpents qui mangent des rongeurs sont excellents pour escalader les murs.
Les serpents ont des muscles bien développés au-dessus de leur ventre, ce qui les aide à bouger, mais ils ont besoin d'une grande friction pour se déplacer. Sur n'importe quel sol ou carrelage/marbre bien poli, les serpents ont du mal à effectuer même de légers mouvements .
Pour une surface lisse sans support, un serpent peut grimper à une hauteur moyenne d' un tiers de la longueur totale de son corps . Le serpent aurait besoin d’une base pour sauter et grimper plus loin, et cela ne peut se faire sans utiliser la moitié arrière de son corps.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin. De plus, vous pourrez bénéficier d'œuf frais quotidiennement ! Les serpents sont à l'affût du moindre espace où se cacher.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
La Javel a un parfum fort qui pourrait théoriquement repousser un serpent. Cependant, aucun test ou étude scientifique ne montre que la Javel est un répulsif efficace contre les serpents.
Vaporiser une solution à base d'ail : la méthode naturelle
Faites infuser des gousses d'ail dans de l'eau pendant plusieurs jours pour ensuite, la vaporiser autour de votre jardin. Attention, en cas de pluie ou de fortes chaleurs, l'efficacité ne durera qu'un temps à cause de son évaporation.
Une hypothèse que Sylvain Ursenbacher, spécialiste au KARCH, n'exclut pas: «Les couleuvres font leur nid dans des endroits chauds et humides.
De plus, la couleuvre a une rangée d'écailles entre l'œil et la bouche, tandis que la vipère en a deux.» Une tête de couleuvre. Une tête de vipère. Deuxième indice: la couleuvre a une pupille ronde (comme un œil de chien) alors que la vipère a une pupille verticale (comme un œil de chat).
Les serpents ont besoin d'eau pour s'hydrater, donc si vous avez un étang ou une autre source d'eau sur votre propriété, cela peut attirer les serpents. Enfin, les serpents peuvent être attirés par votre propriété simplement parce qu'elle leur offre un bon abri.
Tout comme le fatras, certains plantes et arbustes fournissent des cachettes parfaites aux serpents du voisinage. Tondez régulièrement votre gazon pour les empêcher de s'y glisser. Les arbustes et les jardins d'intérieur avec des plantes denses attirent également ces reptiles.
La couleuvre rayée se nourrit d'une grande variétés d'invertébrés (insectes, vers, limaces etc.) et de vertébrés (poissons, têtards grenouilles, jeunes oiseaux etc..). Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
Ils le peuvent, mais pas aussi bien que sur des surfaces plus rugueuses . Ils utilisent les bords de leurs écailles abdominales pour « agripper » la surface sur laquelle ils se trouvent, afin de fournir une friction. Le verre est glissant, cependant, ils ont donc plus de mal à se déplacer dessus, tout comme nous avons plus de mal à marcher sur du sable meuble.
Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.