Les élèves de Première doivent passer le Bac de français en juin et tout au long de l'année des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale dans les matières suivantes : enseignement scientifique, histoire-géographie, langue vivante A et B et la spécialité qu'ils devront abandonner à la fin de l'année.
En Première, seul le Français fait l'objet d'une épreuve écrite (4h) et d'une épreuve orale (50 minutes, dont 30 minutes de préparation). Les autres matières sont évaluées dans le cadre du contrôle continu tout au long de l'année. Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du Bac.
Les épreuves terminales
Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.
Les élèves de première et de terminale sont donc évalués sur 5 matières, constituant le fameux "tronc commun" et comptant pour 30% de la note finale du bac. Ces 5 matières dépendant notamment du type de baccalauréat (général ou technologique) ainsi que des langues vivantes choisies par le candidat.
Quelle moyenne pour entrer au lycée ? Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et ...
L'épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5). Pendant ces 4 heures, vous devez traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte.
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
C'est en juin que se décide le passage en Première. Le conseil de classe du 3e trimestre examine les résultats scolaires de votre enfant, ses progrès mais aussi ses souhaits d'orientation ; il propose le passage en classe de Première générale ou technologique et le choix d'une série pour la voie technologique.
Le redoublement se fait en général dans son établissement d'origine. Il est possible de redoubler dans un autre lycée à condition que celui-ci dispose de places suffisantes sur le niveau concerné. La demande doit être formulée auprès de l'établissement visé dès que vous avez connaissance de la décision de redoublement.
Le jury du Grand oral se compose d'un professeur d'une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique) et d'un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Les épreuves anticipées de français en fin de classe de Première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) Les 2 épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l'élève en Terminale (coefficient 16 pour chacune d'elles) La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique)
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les élèves de Première et de Terminale de la voie générale suivent des enseignements communs. En classe de Première votre enfant suit trois enseignements de spécialité. En classe de Terminale il en choisit deux parmi ceux suivis en Première.
Objet d'étude : « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle »
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV/parcours : les mémoires d'une âme. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal/parcours : alchimie poétique : la boue et l'or. Guillaume Apollinaire, Alcools/parcours : modernité poétique ?
Le sujet du Bac de Français 2022 en intégralité
Cette année, le sujet de commentaire a porté sur l'objet d'étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXème siècle.
Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...