C'est quoi le T3P ?

Interrogée par: Isaac-Antoine Cousin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Le secteur du transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR). Sont parties intégrantes de ce secteur, des acteurs économiques, comme les plateformes de réservation.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir passer l'examen de T3P ?

  • Indication/Réponse : Le permis de conduire.
  • La carte professionnelle.
  • L'attestation de formation continue.
  • Certificat médical.
  • L'attestation d'assurance du véhicule.
  • Attestation de responsabilité civile professionnelle (RCP - Transport de personnes à titre onéreux).

Qui organise l'examen T3P ?

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat sont chargées de l'organisation et de la réalisation de l'examen d'accès aux professions de conducteur de T3P.

Quelles sont les compétences des commissions locales du T3P ?

2 Citez 4 compétences des commissions locales du T3P ? Indication/Réponse : Etablir un rapport annuel pour l'observatoire sur l'économie du T3P concernant le département. Recevoir à sa demande tous les renseignements et statistiques dont disposent les pouvoirs publics.

Quelle est la durée des membres de la commission locale des T3P ?

La commission locale des transports publics particuliers de personnes est présidée par le préfet de police ou son représentant, qui fixe sa composition par arrêté dans le respect des dispositions de la présente sous-section, La durée du mandat des membres de la commission locale des T3P est fixée à trois ans.

eBBV - l'examen T3P des Taxis, VTC et VMDTR

Trouvé 22 questions connexes

Comment s'appelle la lumière des taxis ?

Les lettres A, B, C et D correspondent à la tarification d'une course en taxi. Le lumineux de taxi, où sont visibles le terme “TAXI” ainsi que les lettres, est situé sur le toit du véhicule. Il est relié au taximètre, aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique.

Qui préside la commission locale du T3P ?

La commission locale des T3P est présidée par le préfet de département ou son représentant qui fixe sa composition par arrêté préfectoral.

Qui fixe le prix d'une prestation de VTC selon quelle contrainte ?

La politique tarifaire d'UBER est connue, le consommateur rentre son trajet sur l'application et UBER fixe le prix de la course et impose ce prix aux chauffeurs.

Quel est le poids maximal autorisé en charge PTAC d'un véhicule affecté au T3P et pour combien de places maximum ?

Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d'un permis B).

Quel âge pour être taxi ?

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour devenir chauffeur de taxi ? Il suffit d'avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum et pas d'âge maximum.

Quelle voiture pour VTC 2022 ?

Les voitures VTC répondant à certains critères de confort

Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.

Est-ce qu'un taxi peut faire VTC ?

L'activité de chauffeur de taxi est réglementée, tout comme celle du chauffeur de VTC. Chaque profession comporte des conditions et des avantages spécifiques. Mais, seuls les chauffeurs de taxi peuvent également exercer en tant que VTC, à condition de disposer de deux voitures.

Comment se présente une réservation préalable ?

La réservation préalable doit pouvoir être prouvée au moyen d'un ticket de réservation (sur support papier ou électronique), comportant obligatoirement les informations suivantes : • nom ou dénomination sociale et coordonnées de la société exerçant l'activité, ⚫ nom et coordonnées téléphoniques du client, ⚫ date et ...

Quelle est l'autorité compétente pour décider de l'usage de signe distinctif à l'ensemble des taxis notamment une couleur unique ?

Indication/Réponse : Soit le maire ou soit le préfet de police (dans sa zone de compétence).

Qu'est-ce que Vmdtr ?

Un VMDTR est un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues utilisé pour le transport particulier de personnes à titre onéreux. Le conducteur doit être titulaire d'une carte professionnelle de conducteur de VMDTR et doit pouvoir justifier d'une réservation préalable du client.

Qu'est-ce que ça veut dire PTAC ?

Définition : PTAC (ou “masse maximale en charge techniquement admissible”) Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.

Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Quel est le prix du km en VTC ?

Combien coûte un trajet en chauffeur VTC Taxi ? Le trajet en VTC taxi est facturé à 1,4 € le kilomètre et 20 centimes la minute pour la berline.

Quelle est la puissance minimale d'un véhicule exploité en régime VTC ?

Minimum 4 portes

Dimensions minimales : 4,50 m x 1,70 m. Puissance (nette) du moteur : supérieure ou égale à 84 kW.

Comment se passe l'examen pratiqué VTC ?

Comment se déroule l'examen de VTC ?
  • Un examen théorique pour VTC. Une épreuve d'admissibilité écrite (QCM ou QCR) où le candidat doit obtenir au moins 10/20 sans avoir de note éliminatoire ;
  • Un examen pratique pour VTC. Une épreuve de 45 minutes mettant le candidat en situation pratique avec un examinateur.

Qui paie le péage en taxi ?

Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d'emprunter un itinéraire à péage.

Comment se calcule le prix d'une course en taxi ?

Le prix au kilomètre : Le prix d'une course de taxi est calculé en fonction de la longueur de votre trajet. Le prix au kilomètre sera généralement un peu plus élevé la nuit que le jour, ce qui semble normal, cela se paie de trouver un taxi de nuit.

Comment s'appelle la police des taxis ?

Au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de Police (DOPC), l'unité de contrôle des transports de personnes (UCTP), plus communément appelée « les Boers », est chargée de contrôler les taxis et les autres véhicules relevant des réglementations du transport de personnes.

Comment faire un devis de VTC ?

Pour obtenir un devis pour vos courses de VTC, plusieurs options sont possibles.
...
Vous pouvez :
  1. appeler directement les entreprises ;
  2. faire une demande en ligne en insérant les informations relatives à votre course ;
  3. demander un devis sur votre Smartphone grâce à une application mobile.