Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel.
Petite armoire, fixée au milieu de l'autel ou dans un autre endroit d'une église, destinée à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique.
Ce sont des endroits où nous rencontrons le divin et trouvons l'Esprit du Seigneur. À trois reprises dans les Doctrine et Alliances, le Seigneur recommande à son peuple de se tenir en des lieux saints (voir D&A 45:32 ; 87:8 ; 101:22).
Le lieu sacré peut sans doute être défini comme celui où s'accomplissent les rites. Ces derniers sont, avec la croyance, un constituant principal du fait religieux, selon Durkheim : « Les phénomènes religieux se rangent tout naturellement en deux catégories fondamentales : les croyances et les rites.
Dans l'église catholique, le tabernacle est le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties. Ce mot à été déformé en français canadiens, pour devenir un sacre ( un juron ) familier : tabarnak. La force du mot (comme beaucoup de jurons québécois), provient de son caractère blasphématoire.
Il est en général placé auprès de l'autel.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Un tronc est une boite percée d'une fente installée dans les églises et autres édifices religieux pour recevoir les dons en espèces faits par les fidèles.
L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens, est du pain sans levain que l'officiant consacre pendant la célébration de l'Eucharistie pour le partager avec les fidèles au cours de la communion.
Les calices des premiers temps du christianisme sont faits de matières courantes, bois ou argile. Ainsi, le calice de saint Jérôme est en argile blanche. Par la suite, Le calice est souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.
Les linges liturgiques
Aube : long vêtement blanc en toile de lin ou de chanvre, serré à la taille par un cordon et porté sous la chasuble. Bannière : pièce de tissu ornée d'images saintes ou d'inscriptions, portée en procession par les membres d'une confrérie religieuse ou d'une congrégation.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Comment sont-ils devenus ronds ? Cela reste un mystère pour sœur Sabine, du monastère Sainte-Claire de Cormontreuil (Marne), qui rappelle toutefois que durant une partie du Moyen Age, les hosties ont été confectionnées par les oubloyeurs, des fabricants d'oublies, un biscuit rond très répandu à l'époque.
L'Église catholique en France est financée très majoritairement par les dons des fidèles (à l'exception du patrimoine immobilier pour une large part – mais il s'agit d'une question complexe).
Motivée par l'un des trois critères objectifs, déjà cités (absence de culte durable ; mise en péril du bâtiment ; détournement de la destination cultuelle de l'édifice) une équipe municipale peut être en droit de voter de demande de désaffectation d'une église ou d'une chapelle appartenant à la commune.
Au cours des messes ordinaires, un panier est transmis de main en main pour accueillir un don. Ces fonds, ainsi que l'argent versé pour un enterrement ou un mariage, sont remis à la Fabrique. Ils servent à l'entretien de l'église, au chauffage, à l'achat de livres de messe, etc.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Un jour, Noé, qui a trop bu de vin de sa vigne, s'endort et se trouve nu dans une tente. Cham voit la nudité de Noé et le raconte à ses frères ; ceux-ci le rhabillent en lui tournant le dos. À son réveil, Noé maudit Canaan, le fils de Cham, et le condamne à être serviteur de Sem et Japhet. Noé décède à plus de 950 ans.
La cause du déluge est générique : la terre est corrompue et la violence règne partout. Elohîm demande alors à Noé de construire une arche et d'y faire entrer un couple de chaque espèce animale vivant sur la terre.