Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Papier peint, carrelage, stikers, peinture ou miroir, étagère, tête de lit, cadre... On affiche sans complexe imprimés décalés et couleurs osées pour égayer son intérieur. En total look ou par touche, suivez notre guide pour faire le mur avec style !
Parmi les différents types d'enduits décoratifs qui existent, l'enduit à la chaux, le stuc et le tadelakt seront les plus adaptés pour recouvrir le plus facilement votre mur abîmé.
Pour mur peu abîmé, enduire le mur
Creusez les fissures pour pouvoir les reboucher plus facilement plus tard et ensuite enlever la peinture écaillée à l'aide d'une spatule, d'une brosse métallique et d'un décapant pour peinture. Rebouchez les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un couteau à enduire.
La toile de verre
Le voile de verre, version lisse de la fibre de verre, est moins couvrant et un peu moins résistant que la fibre tissée en maille. Une fois posée, la toile peut être peinte dans n'importe quelle couleur. Sa surface homogène et poreuse supporte une dizaine de couches successives de peinture !
Si les murs sont peints, il est possible de tapisser directement dessus. La seule chose à faire sera un lessivage et un ponçage de la peinture. En revanche, si les murs sont déjà recouverts de papier peint, il va falloir le décoller pour pouvoir retapisser la pièce.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.
Si vous souhaitez un Look industriel et naturel, vous pourrez recouvrir votre papier avec des plaques Panespol. Les panneaux Panespol peuvent facilement recouvrir un mur abîmé et cacher les imperfections. Ces dalles se posent à l'aide d'une colle et de vis qui fixeront durablement les panneaux au mur.
À l'aide d'enduit de lissage, enduisez toute la surface du mur à rénover. N'omettez aucune zone, faites bien en sorte d'appliquer une fine couche sur l'ensemble du support mural. Laissez ensuite bien sécher plusieurs heures, puis poncez à l'aide d'un papier à poncer à grains fins (800).
Apportez des petites touches
Coussins, plaids, luminaires, patères, ces petits éléments de déco sont autant d'occasion d'ajouter une note colorée à votre intérieur. L'avantage : comme ils sont de petite taille, on peut s'autoriser les couleurs fortes et les motifs imposants.
Choisissez d'utiliser de la colle en acrylique ou bien un produit néoprène liquide. La quantité de tissus nécessaire doit être égale au contour intérieur de la pièce auquel vous ajouteriez un mètre supplémentaire de tissus en marge. Sur un escabeau, encollez le mur de départ sur toute la hauteur à couvrir sur un mètre.
Une des astuces pour camoufler un mur de peinture foncée est d'utiliser un rouleau de qualité. Cela vous fera gagner du temps en plus de générer un meilleur rendu. Contrairement aux idées préconçues, ce ne sont pas nécessairement les teintes les plus foncées qui sont les plus difficiles à couvrir.
1. Reliss Mat Nuancé : Reliss Mat Nuancé est un enduit coloré de rénovation qui offre une solution parfaite pour lisser et embellir les murs avec un crépi. Sa formule spéciale permet de masquer efficacement les irrégularités du support et de créer une surface lisse et uniforme.
Rester dans un esprit brut et naturel
Dans un salon-salle à manger par exemple, choisissez des meubles en bois brut (eux aussi), dans des tons clairs ; puis des chaises d'écolier façon vintage ; une lampe chinée par-ci, une plante verte et une guirlande lumineuse par-là, dans son plus simple appareil, toujours.