Un talent est la capacité d'un individu à exceller dans une activité particulière.
Si l'on s'en tient à sa définition, le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Il s'agit aussi d'une personne douée pour telle activité : par exemple, les jeunes talents ».
Un·e talent, c'est un·e salarié·e qui obtient des résultats avec efficience, selon les référentiels de l'entreprise. le talent est un influenceur, et c'est en ça qu'il se distingue.
Sa valeur correspondait à la masse d'eau contenue dans un pied cube et pouvait donc varier en fonction de la valeur du pied retenue. À Athènes, après la réforme de Solon, le talent a un poids légal de 60 mines , soit 25,92 kg d'argent. En unité monétaire, le talent équivaut ainsi à 6 000 drachmes .
La base du développement des talents consiste à leur permettre de mieux se connaître. Cette prise de conscience est un processus continu qui peut passer par un échange avec son manager, avec ses collègues ou avec les ressources humaines.
Un talent est une sorte d'intendance (responsabilité dans le royaume de Dieu). La parabole des talents raconte que, lorsque nous servons bien dans notre intendance, nous recevons des responsabilités plus grandes. Si nous ne servons pas bien, notre intendance nous sera finalement retirée. (Voir Matthieu 25:14-30.)
Le talent est-il inné ou acquis ? Pour certains, le talent est un don, un ensemble de compétences rares, conféré à des personnes d'exception. Pour d'autres, il existerait un talent en chacun de nous, une combinaison rare de compétences rares susceptible d'être développée.
Un talent est inné, une compétence s'acquiert. Attention, le talent, pour se révéler, nécessite d'être chouchouté, exercé et encouragé.
Qu'est-ce qu'un talent caché ? Un talent caché est une aptitude naturelle qui, le plus souvent, a été acquise pendant la petite enfance. Cette disposition particulière est quasiment innée puisqu'elle fait partie de vous depuis toujours (ou presque). La mettre en application ne demande que peu d'efforts.
Le talent est une capacité innée ou une aptitude naturelle souvent cachée qui doit être reconnue. Cela signifie être bon dans une activité donnée sans réellement l'apprendre ou l'acquérir. Contrairement à la compétence qui est une compétence acquise.
adresse, aptitude, art, capacité, chic, dextérité, disposition, don, faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct, maestria, patte, savoir-faire.
Le talent, l'aptitude intellectuelle, le comportement, la réussite scolaire, semblent donc bien relever, pour l'essentiel, de dons héréditaires.
En finalité, l'intelligence spirituelle est une ressource humaine essentielle qui peut être une capacité plus ou moins développée chez les personnes. Elle permet d'avoir une forme de pensée unitive, contextualisante, transformatrice et contribue à notre perception, compréhension et à notre savoir-être.
Eux, ce sont les "slasheurs", des pluri-actifs, selon le ministère du travail. Un terme qui désigne des personnes qui jonglent entre plusieurs activités professionnelles par nécessité d'augmenter leurs revenus ou par choix et parfois les deux.
Un talent naturel, c'est avoir un don, une capacité, une prédisposition, une aptitude innée et remarquable dans un domaine particulier. C'est faire avec facilité et exceller dans ce que l'on fait.
Quelques conseils pour mettre en valeur vos talents
Pour avoir la connaissance de vos talents, apprenez à les ressentir. Restez attentif envers vous-même, étudiez ces activités que vous faites et qui vous procurent satisfaction, paix et bonheur. Vous pouvez faire recours à l'avis de votre entourage sans crainte.
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Du latin talentum (« poids, monnaie »). Le sens actuel vient de la parabole des talents des Évangiles.
Le développement des talents va ainsi créer de la valeur à la fois pour les collaborateurs et pour l'entreprise. De plus, cette démarche envers les salariés, s'inscrit dans la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) contribuant à valoriser le capital humain.