un talon : partie qui reste attachée au chéquier où on reporte la date, le montant et le bénéficiaire du chèque émis, au moins un relevé d'identité bancaire (RIB), parfois plusieurs feuilles quadrillées pour tenir votre compte, un bordereau de commande pour le renouvellement du chéquier.
Le talon est la partie fixe d'un document composé de deux parties, par exemple un ticket de tombola, un carnet de reçus ou un carnet de chèques. Un chèque est composé du chèque proprement dit, détachable, qui sert à payer une dette ou un achat ; et du talon, appelé également la souche.
Ce document prouve que l'argent a bien été remis pendant toute la durée de l'action civile. Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.
Il existe 3 types de chéquiers : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier correspondance. Présentation du chéquier portefeuille et des différences avec les autres types de chéquier, ses caractéristique set comment bien le choisir.
Chéquier portefeuille
A la différence d'un chéquier classique, le modèle portefeuille est plus petit de par sa longueur. Si sa largeur dépasse de 2 cm par rapport au modèle standard, son format est beaucoup moins volumineux. Son talon est cependant placé sur la partie supérieure du chèque.
Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours. Au delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l'encaisser sur son compte bancaire. Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai.
Le « chèque de banque » doit son nom au fait qu'il est signé non pas par le détenteur du compte courant, mais par sa banque elle-même. Il s'agit d'un gage de sécurité important pour le bénéficiaire.
Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire. Il est également recommandé d'inscrire la date et le numéro du compte sur lequel il doit être crédité.
La procédure de remise de chèque consiste à déposer un ou plusieurs chèques sur votre compte bancaire. Une fois le chèque en votre possession, vous devez l'endosser. Cet endossement consiste à indiquer au dos du chèque la date du jour, votre numéro de compte, puis à valider ces informations par votre signature.
Vous pouvez payer vos impôts par chèque dans la limite de 300 €, à l'exception des acomptes de prélèvement à la source (revenus perçus directement tels que les revenus fonciers ou les revenus des travailleurs indépendants, complément de retenue à la source et versement libre) payables uniquement par prélèvement quel ...
Demandez un délai pour payer un impôt en cas de difficulté temporaire. Si vous rencontrez des difficultés passagères pour acquitter votre impôt sur le revenu ou vos impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière), vous pouvez demander, à titre exceptionnel, un délai de paiement à l'administration fiscale.
Les documents légaux, et/ou concernant la famille sont à conserver sans limitation de durée : livrets de famille, certificat de nationalité française, contrat de mariage, jugement de divorce, actes notariés, achats de biens immobiliers, succession, reconnaissance d'enfant naturel, jugement d'adoption, donation, ...
Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété...) doivent être gardés sans limite de temps.
Vous pouvez choisir entre différents formats pour votre chéquier. Le chéquier format « portefeuille » présente un talon en haut du chèque. Pour le format « classique», le talon se situe à gauche. Vous pouvez aussi demander un chéquier classique avec talon de correspondance au dessus.
Le format « Classique » :
Tout d'abord c'est un format assez grand, aussi, celui-ci comprend en règle générale 40 chèques, mais également quelques feuilles publicitaires ou feuilles pratiques telle que le bordereau d'encaissement. Parlons maintenant du porte-chéquier dans lequel il se logera.