D'après l'évangile selon Matthieu, Judas, qui assurait le rôle de trésorier, livre Jésus aux grands prêtres de Jérusalem, et obtient pour cela trente pièces d'argent (les « deniers de Judas ») (30 est la valeur numérique de יהודה, Yéhudah, « Judas » en hébreu).
Ces douze apôtres sont choisis dans des milieux sociaux différents. Pierre et son frère André, Jacques et son frère Jean sont des pécheurs de Galilée, Matthieu-Lévi est collecteur de taxes, Judas pourrait être originaire de Judée, Simon appartient à un mouvement religieux, les « zélés ».
Le personnage le plus célèbre portant ce nom est Judas Iscariote, souvent désigné sous le seul nom de Judas, entré dans le langage courant comme synonyme de « traître » : c'est un apôtre qui selon les Évangiles aurait livré Jésus Christ aux prêtres juifs.
Le baiser de Judas est celui de Judas à Jésus-Christ afin de désigner aux soldats romains l'homme à arrêter, signant sa trahison.
D'après le chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu, Judas est ultérieurement pris de remords et rend l'argent aux grand-prêtres, qui s'en servent pour acheter le « champ du potier ».
1. Traître (souvent avec majuscule). 2. Petite ouverture, guichet pratiqués dans un vantail de porte, une cloison, etc., permettant de regarder, de surveiller sans être vu.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Celui-ci leur conseille de trouver Jésus, de lui raconter « la tragédie de leurs misères » (suarum miserarum tragedias) et de s'en remettre à sa miséricorde. Ce que Judas fait, en versant des larmes, signes d'affliction et d'une vraie repentance.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
À l'origine, c'est une petite ouverture pratiquée dans un plancher pour voir ce qui se passe au-dessous ou dans une porte pour voir ce qu'il y a derrière. Les judas étaient couramment fermés d'un grillage et d'une trappe amovible. Le judas optique désigne un dispositif optique à lentilles remplissant la même fonction.
Pour Judas Iscariote : représenté pendu (son suicide), ou une bourse à la main et donnant un baiser à Jésus (la trahison). Pour Paul : sa chute de cheval (conversion sur le chemin de Damas) est souvent représentée.
Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
médecins, peintres. Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Λουκᾶς, Loukas (Lucas), est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament.
Judas, représenté plus petit, est agenouillé du mauvais côté de la sainte table, il reçoit la bouchée tandis qu'un monstre infernal s'apprête à le dérober conformément aux évangiles indiquant que c'est lors de la manducation de la bouchée que « Satan entra en Judas ».
L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-38. « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
Dix Tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam Ier tandis que la tribu de Juda et la tribu de Benjamin forment autour de Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène, notamment sur le plan religieux, que le royaume d'Israël.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Selon les croyances juives, puisque la bénédiction semble promettre que Juda gouvernera toujours le royaume, le Messie (juif) devait être un membre de cette tribu.
Locution verbale
Traverser des épreuves pénibles ou des difficultés, en les supportant par obligation.