Définition. Le taux d'excédent naturel (ou accroissement naturel) est le taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, c'est-à-dire, celui qui ne résulte que des naissances et des décès.
Le taux de croissance = ((indicateur année n - indicateur année n-1) / indicateur année n-1) x 100.
L'accroissement total (ou variation totale) de population est la variation de l'effectif d'une population au cours de l'année, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution.
Action de croître, de pousser ; croissance. 2. Augmentation en quantité, en valeur, en intensité : Accroissement de la production, de la population.
Solde naturel = naissances - décès. Solde migratoire = immigrations - émigrations. Taux d'accroissement naturel = solde naturel / (Pm x n). Taux d'accroissement migratoire = solde migratoire / (Pm x n).
Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage.
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Contraire : allégement, amoindrissement, atrophie, compression, décroissance, diminution, limitation, perte, ralentissement, réduction, suppression.
ACCROISSEMENT, signifie aussi, Agrandissement.
Accroissement naturel : Modification de la taille d'une population en raison de la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès au cours d'une période donnée.
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
En 2019, l' indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) s'établit à 1,87 enfant par femme, après 1,88 en 2018. Après quatre années de baisse entre 2015 et 2018, l'ICF se stabilise donc. Il oscillait autour de 2,0 enfants par femme entre 2006 et 2014. Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans.
Le coefficient multiplicateur permet d'étudier l'évolution de la valeur d'une variable entre deux dates. Ainsi, il est obtenu en divisant la valeur d'arrivée par la valeur de départ. S'il est supérieur à 1, le coefficient multiplicateur traduit une augmentation.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Action d'améliorer, de s'améliorer ; état qui en résulte, progrès : L'amélioration de la condition ouvrière. 2. Modification, changement qui améliorent : La météo prévoit une amélioration du temps.
Synonyme : accroissement, amélioration, avancement, croissance, développement, essor, évolution, expansion, extension, progrès. Contraire : recul, régression, rétrogradation.
Synonyme : augmentation, élévation, grandissement, majoration, montée, relèvement, valorisation. Contraire : abaissement, baisse, chute, dépréciation, dévalorisation, diminution.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le taux brut de mortalité est le rapport entre le nombre de décès au cours de l'année et la population moyenne du territoire en question au cours de cette année.
La démographie est l'étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc.
Le taux de natalité (ou taux brut de natalité) est le rapport entre le nombre annuel de naissances et la population totale moyenne sur une période et dans un territoire donné. Il s'exprime souvent en pour mille (‰).
En France, le Produit intérieur brut (PIB) est calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Environ 120 comptables nationaux le calculent chaque année.
Les grands agrégats économiques associés au PIB sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l'équilibre entre les éléments de l'offre (PIB, importations) et de la demande (consommation, investissement, exportations), la ventilation des facteurs de ...