La demi-vie est le temps mis par une substance pour perdre la moitié de son activité pharmacologique ou physiologique.
Par définition, le temps de demi-réaction (par rapport à un réactif donné A) est le temps où la concentration de ce réactif aurait diminué de moitié.
Détermination du temps de demi-réaction
Diviser par deux l'avancement final (xfinal) Se placer sur l'ordonnée qui correspond à la moitié de l'avancement final. Déterminer l'abscisse qui correspond à cette ordonnée : elle est égale au temps de demi-réaction.
Une transformation chimique est considérée comme lente si l'oeil nu ou un capteur courant peut suivre son évolution. Une transformation chimique est considérée comme rapide si son évolution ne peut pas être suivie à l'oeil nu ou avec un capteur courant (doc.
Une réaction est dite lente si l'évolution d'un de ses paramètres physiques, comme par exemple sa couleur, sa pression ou sa conductivité, peut être apprécié à l'œil nu ou par un appareil de mesure classique, comme par exemple un manomètre ou un spectrophotomètre.
Une réaction est rapide si elle ne peut pas être suivie à l'œil nu ou avec un appareil de mesure usuel. Dès que les réactifs sont mélangés, l'état final est atteint instantanément. Exemple c'est le cas des réactions de précipitations, des réactions d'acide/base, des réactions explosives…
On appelle facteur cinétique tout paramètre susceptible d'influer sur la vitesse d'une réaction chimique.
Une réaction chimique peut appartenir à trois grandes catégories : les réactions d'élimination, les réactions d'addition et les réactions de substitution. Ces différentes catégories sont caractérisées par les ruptures et les formations de liaisons lors des réactions.
Plus la surface de contact entre les réactifs est élevée, plus la réaction sera rapide. L'augmentation de la surface de contact disponible pour un réactif est un moyen d'augmenter la vitesse d'une réaction.
C'est le temps de traitement d'une information par le cerveau avant d'agir (par exemple : freiner). Ce temps dure en moyenne une seconde chez un conducteur en état de conduire.
La demi-équation d'oxydoréduction de ce couple est : Fe2+(aq) + 2 e– = Fe(s).
En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…
Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique capte des électrons, c'est un oxydant. Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique cède des électrons, c'est un réducteur.
La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l'environnement (température, pression) mais c'est une propriété liée à l'élément radioactif - radionucléide - considéré.
Pour un médicament, on parle de demi-vie lorsque la concentration de ce médicament dans le plasma sanguin est diminuée de moitié. La demi-vie peut varier légèrement d'un patient à l'autre. Mais ce paramètre permet surtout de connaître la durée de l'effet du médicament.
Tester ses réflexes
Placez-vous face à votre partenaire, les mains dans le dos. Votre partenaire a une balle de tennis dans chaque main et les bras tendus devant vous. Dès qu'il lâche une balle, vous devez automatiquement avoir le réflexe de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol.
Au cours du temps les réactifs disparaissent donc leur concentration diminue. Or nous avons déjà vu que la concentration des réactifs est un facteur cinétique. Plus la concentration des réactifs est faible plus la réaction est lente. Donc, en général, au cours du temps la vitesse de réaction diminue.
Le temps de réaction de choix peut être amélioré par la pratique sportive et l'entraînement. Les temps de réaction dans le sport sont multisensoriels, mais les plus couramment utilisés sont le temps de réaction visuel, auditif et tactile.
Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.
La formation d'eau (H2O) est un exemple de réaction de synthèse. Cette réaction se produit quand de l'hydrogène gazeux (H2) réagit avec de l'oxygène gazeux (O2). Le produit de cette réaction est de l'eau liquide. L'illustration montre une équation chimique.
Le pH est le facteur cinétique mis en jeu. Le degré chlorométrique est le facteur cinétique mis en jeu. Dans un bécher on place de l'acide nitrique à 1,0 mol·L-1 et on rajoute 1 copeau de cuivre d'un gramme exactement.
On rappelle la formule de l'énergie cinétique : Ec = \dfrac{1}{2} \times m \times v^{2}. Avec : Ec : Energie cinétique en Joules (J) m : masse de l'objet en kilogrammes (kg)
Un catalyseur est une espèce chimique qui va réagir avec les réactifs afin d'accélérer la formation des produits, tandis que les facteurs cinétiques sont des grandeurs caractéristiques du système chimique (concentration des réactifs, température, etc.).