Le rooibos est une plante issue d'un buisson d'Afrique du Sud de la famille des acacias et qui s'utilise en infusion. Il ne contient pas de théine, il n'a donc rien d'un thé rouge. Le rooibos, ou Aspalathus linearis de son nom botanique, est plus précisément originaire de la région du Cerderberg.
Reste la question cruciale : boire du rooibos fait-il maigrir ? La réponse est non. Aucune étude scientifique n'a en effet prouvé son effet amincissant direct. Diurétique doux, il vous aidera en revanche à éliminer les toxines.
On dit que l'on reconnaît un bon rooibos à son goût de miel, de saveur boisée, d'épices et de caramel. Le goût de noisette ou de châtaigne est un autre bon indicateur. Enfin, thé rouge d'exception n'a pas ou très peu d'effet astringent.
Le rooibos est apprécié en tant que boisson désaltérante mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En plus d'être antioxydant, il possède des propriétés antiallergiques, protège le foie et le cœur, permet de soulager les troubles intestinaux et digestifs et réduit la glycémie.
Le rooibos rouge est la variété la plus ancienne, consommée depuis plusieurs siècles par les Africains. Cette boisson est très fermentée, c'est pourquoi son goût se rapproche du thé noir ou du thé oolong. Sa saveur particulière rappelle la vanille et la noisette, mais aussi un léger goût terreux caractéristique.
Le rooibos a plusieurs bienfaits santé : Il a des vertus antioxydantes car il contient des polyphénols: "Les antioxydants ont une action de prévention contre le vieillissement des cellules car ils luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif" indique la diététicienne-nutritionniste Mathilde Gibeaux.
Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte, la plus naturelle. Les feuilles de ces plantes, cultivées en Afrique Sud, sont séchées au soleil. Selon le produit souhaité, elles sont également fermentées. Cela leur confère un goût plus aromatique et une couleur plus intense.
Acheter du rooibos en grande distribution
De grandes marques nationales et mondiales comme Lipton, Eléphant ou les 3 Marmottes proposent désormais du rooibos en grande surface avec un choix relativement restreint tout de même, le thé reste encore majoritaire et le rooibos doit jouer des coudes pour se faire une place.
Plusieurs prononciations sont correctes pour ce mot : [ ʁɔjbɔs ] et [ ʁɔjbos ], c'est-à-dire « roill-boss » et « roill-bôss », selon qu'on le fait rimer avec bosse ou avec fausse , mais aussi [ ʁoibɔs ] et [ ʁoibos ], donc avec le début, « ro-hi », en deux syllabes.
Le rooibos est une solution antibactérienne pour vos dents, rendant votre émail dentaire plus résistant face aux différentes attaques bactériennes. Dites adieu aux caries ! Qui plus est, étant démuni de théine, le rooibos ne jaunit pas les dents et ne les tache pas.
Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.
Le rooibos contient très peu de tanins, qui donnent au thé son amertume et son astringence. Il garde donc une saveur douce si on le laisse infuser longtemps. Les amateurs trouvent même qu'il est meilleur !
Aussi appelé “thé rouge” par abus de langage, le Rooibos est un thé sans théine d'Afrique du Sud : mais comme il ne contient pas de théine, il fait partie de la catégorie des infusions. Et pour cause : il ne s'agit pas de feuilles de théier, mais d'un arbuste le Rooibos bush, appartenant à la famille des légumineuses.
1- C'est une boisson pour toute la journée
Vous pouvez en boire à volonté. Le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il vous accompagne donc du matin au soir. Il ne vous excitera pas et ne vous empêchera pas de dormir.
Il est admis que d'en boire trois tasses par jour suffit pour bénéficier de ces bienfaits, qu'il est possible de renforcer par application externe de l'infusion directement sur la zone lésée.
Le thé rouge (紅茶, « hóng chá ») désigne, en Asie, un thé, que les occidentaux nomment thé noir, aux feuilles de thé entièrement oxydées. Le rooibos, du genre Aspalathus, originaire des monts Cedarberg en Afrique du Sud, dont les feuilles sont consommées traditionnellement en infusion par la population locale.
Amazon.fr : thé rouge rooibos.
Rooibos et grossesse
Les feuilles d'une jolie couleur rouge cuivré du rooibos, un arbuste originaire d'Afrique du Sud ne contiennent pas de théine. Elles sont en revanche riches en fer, vitamines et antioxydants. C'est idéal durant la grossesse.
Il ne vous reste plus qu'à faire infuser votre rooibos dans l'eau. La durée idéale est située entre 5 et 10 minutes. C'est selon les goûts selon que vous l'aimez plus ou moins fort. Comptez 15 gr de rooibos par litre d'eau donc environ 3 gr pour un mug de 200 ml soit l'équivalent d'une petite cuillère bien pleine.
Le Rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud totalement distinct du théier. Très faible en tanins et dénuée de théine, cette boisson rouge aux vertus antioxydantes est idéale le soir.
Une infusion de thé rouge le soir avant le coucher : favoriserait l'endormissement et le sommeil profond ; serait un calmant naturel qui apaise le stress et aide à lutter contre les insomnies.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.