Tissu épithélial
Il forme la surface de la peau. Il tapisse aussi les régions creuses du corps appelées cavités, les glandes et les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire. . L'épithélium forme la couche externe de la peau et il recouvre les organes.
La cellule épithéliale, appelée aussi cellule absorbante ou entérocyte, est la cellule la plus abondante au niveau de l'épithélium intestinal. Elle a pour rôle principal l'assimilation de l'eau, des électrolytes et des nutriments.
Le tissu épithélial se constitue de cellules serrées les unes contre les autres, avec peu voire pas du tout de matrice extracellulaire, qui est une sorte de ciment intercellulaire. Un tissu épithélial ne possède pas de vaisseaux sanguins.
Le tissu épithélial (ou épithélium) tapisse généralement l'extérieur du corps et la surface interne des organes. Les cellules qui composent ce tissu sont collées les unes aux autres pour former une couche protectrice.
Un épithélium peut être innervé mais il n'est pas vascularisé. C'est le tissu conjonctif qui le soutient qui est richement vascularisé et qui par conséquence le nourrit par diffusion des nutriments et du O2 à travers la membrane basale.
La prolifération anormale des cellules épithéliales aboutit à la formation de tumeurs bénignes ou malignes (carcinomes) chez des patients. Cette dérégulation peut être causée par des agents externes, physiques (UV et cancers de la peau), viraux (papillomavirus et cancer du col de l'utérus...)
Les cellules épithéliales
La présence de ces cellules est sans signification car elle correspond à une perte tout à fait normale des cellules superficielles du tissu des voies urinaires basses. En revanche, la présence de plus de 3 cellules/µL d'urine suggère une possible affection tubulaire.
Il existe trois types de tissus musculaires : cardiaque, lisse et squelettique. Ils partagent tous la même fonction de base de production de mouvement, mais ils diffèrent dans leur fonction spécifique, leur apparence et leur emplacement dans le corps.
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
Les cellules épithéliales sont celles qui recouvrent la paroi de tous les organes par lesquels passe l'urine. Elles s'éliminent naturellement. Parfois, elles sont en nombre anormalement élevé, par exemple lorsqu'un calcul abrase cette paroi, mais également en cas d'inflammation due à une infection urinaire.
leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit > 10/mm3). Ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d'une infection de l'appareil urinaire.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
La leucocyturie est l'apparition de globules blancs dans les urines. Elle est le plus souvent due à une infection urinaire, mais peut aussi être due à une maladie rénale ou à un cancer de la vessie.
Couche de tissu qui recouvre les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.
Les tissus conjonctifs
les tissus denses (les tendons, ligaments) ; les cartilages ; le tissu osseux ; le tissu sanguin.
On peut également observer deux zones de tissu conjonctif non spécialisé : le périoste, que l'on trouve en périphérie de la pièce osseuse et l'endoste, qui tapisse l'intérieur des cavités. Commençons par voir en détail le périoste.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines.
Dans l'os. La moelle osseuse est un tissu qui se situe au centre des os. Elle se divise en moelle jaune constituée de graisse et en moelle rouge dans laquelle se produit l'hématopoïèse.